OHADA / Tchad / Compte rendu de la cérémonie de lancement officiel de la 12ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » le 22 février 2020 à N'Djaména
- 26/02/2020
- 3292
- 1 commentaire
Communiqué du Centre d'animation du droit OHADA au Tchad (CADOT)
C'est l'amphithéâtre Idriss DEBY ITNO de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) qui a abrité ce samedi 22 février 2002, la Cérémonie de Lancement Officiel du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Dès 9 heures du matin, cet amphithéâtre, d'une capacité de 400 places, était archicomble. Le Garde des Sceaux et parrain de la cérémonie, Djimet ARABI, a pris place en face des étudiants de l'Université de N'Djaména, qui ont massivement répondu présents. A ses côtés, Madame le Ministre du Développement Commercial, Industriel et de la Promotion du Secteur privé, l'Attaché de coopération de l'Ambassade de France au Tchad, M. Olivier LAVERGNE, Me Bérenger AWANAN, 1er Vice-Président du CIGHO, M. Casimir NDOLOUM, Coordonnateur du CADOT et Narcisse DJIMBAYE, le nouveau Project Manager du Concours. Sans oublier des avocats, représentants des banques et autres entreprises privées, opérateurs économiques, etc.
Tout a commencé par le discours d'ouverture du coordonnateur du CADOT. Dans son mot de bienvenue, Casimir NDOLOUM a tenu à rappeler que le CADOT, qui a sollicité et obtenu l'organisation de cette 12ème édition du CGHO, a été créé en 2015. En aout de la même année, il fut invité à présenter une équipe à la 7e édition du Concours, qui se déroulait dans la capitale ivoirienne. Ainsi, rappellera-t-il, trois éclaireurs, dont l'un est aujourd'hui nommé le Project Manager de la 12ème édition, ont fait le déplacement d'Abidjan pour représenter les couleurs du pays de Toumaï. « Avec eux, l'Afrique centrale est entrée dans la compétition qui, jusqu'à lors, ne regroupait que les pays d'Afrique de l'Ouest. Grâce à leurs efforts, la sélection tchadienne a fini vice-championne. Cette victoire a été déterminante dans la croissance du CADOT. A ce jour, avec quatre participations à son actif, le Tchad compte 12 anciens lauréats », a-t-il précisé. Avant d'ajouter que le droit OHADA est un véritable vecteur d'intégration régionale, un symbole de rassemblement d'une jeunesse africaine soudée, qui avance main dans la main pour être forte.
Prenant la parole, le 1er Vice-Président du CIGHO, Bérenger AWANAN, a tout d'abord exposé le bien-fondé du Concours tout en relevant que c'est pour la première fois qu'il sera organisé en dehors de l'Afrique de l'Ouest ; et que ce sera un plaisir pour les représentants des 14 pays d'Afrique de venir découvrir le Tchad, avec toutes ses richesses culturelles. Pour terminer sa captivante présentation, Bérenger AWANAN a fait vivre au public tchadien présent dans la salle les moments forts de l'édition précédente du CGHO (qui a eu lieu à Lomé au Togo) dans une projection qui aura duré une dizaine de minutes. Ensuite, est venu le moment tant attendu : l'investiture du Projet Manager du Concours. Meilleur plaideur de la 7e édition, Magistrat, irarque et membre fondateur du CADOT, Narcisse DJIMBAYE a reçu de la main du Vice-Président du CIGHO, lu et signé l'acte qui l'investit et l'engage à œuvrer dans le dévouement pour la réussite totale de ses fonctions, qu'il a lui-même jugées immenses. Il s'est ensuite réjoui du fait que le gouvernement tchadien, à travers le Ministère de la Justice, a consenti à appuyer le CADOT et le CIGHO dans l'atteinte de leurs objectifs communs.
Dans son discours de circonstance, Olivier LAVERGNE, Attaché de coopération de l'Ambassade de France au Tchad, n'a pas manqué de souligner le dynamisme et la crédibilité du CADOT. Atouts qui, selon lui, lui valent tout le soutien de l'Ambassade de France depuis la création. Il a vivement encouragé ses membres à faire davantage pour la vulgarisation du droit OHADA, dont la connaissance est aussi utile pour les étudiants que pour les praticiens de droit.
Lançant officiellement la 12ème édition du CGHO, le Ministre de la Justice, Chargé des Droits humains, Djimet ARABI, a relevé que les activités liées à l'organisation du CGHO, que mène, depuis 2015, le CADOT, sont très appréciées par son département. Pour lui, ce concours, qui s'inscrit dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du droit OHADA, particulièrement en milieu universitaire et professionnel, intègre parfaitement la politique du gouvernement qui fait de sa diffusion et de l'ancrage de l'état de droit économique ses priorités. « La nouvelle de la désignation du Tchad pour abriter la 12ème édition du concours a été favorablement accueillie par son département, qui soutient depuis 2015, les initiatives du CADOT en faveur de la diffusion du droit unifié au Tchad. Bien plus, le choix du pays de Toumaï pour abriter, pour la première fois en Afrique centrale, cette prestigieuse compétition internationale du droit des affaires OHADA, est le signe de la confiance du Comité International vis-à-vis du berceau de l'humanité et de la vitalité de la jeunesse. Elle traduit la reconnaissance, sur le plan international, des efforts accomplis ces dernières années par le gouvernement en vue de l'amélioration du droit des affaires au Tchad. Ce choix constitue un défi que le CADOT ne peut relever seul sans un précieux concours au sommet de l'Etat. Le chef de l'Etat, Idriss DEBY ITNO, très sensible et attentif aux initiatives des jeunes, m'a chargé de vous assurer du soutien total du gouvernement à l'organisation de la 12ème édition du concours international « Génies en Herbe OHADA », a-t-il conclu.
La 12ème édition étant officiellement lancée, s'ouvrent désormais la phase des présélections nationales dans les différents pays dont la liste des coordonnateurs sera publiée ultérieurement.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Narcisse DJIMBAYE
Project Manager du Concours
Tél : (+235) 66 06 26 88 / 90 40 78 38
E-mail : n.djimbaye@concoursgho.org / contact@concoursgho.org
26/02/2020 21h18 JEANINE PÉLAGIE BISSAKE
Bonsoir j aimerais recevoir des informations permanentes sur la tenue des activités ou concours organisés par l OHADA. Merci