preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la cérémonie officielle de lancement de la phase ivoirienne du 12ème Concours International « Génies en Herbe OHADA »

  • 03/03/2020
  • 3759
  • Aucun commentaire

Communiqué de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI)

photo1

La Phase ivoirienne de la 12ème édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA » organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) a été officiellement lancée le samedi 29 février 2020 à Abidjan au sein du Centre International pour le Développement du Droit (CIDD)/Université des Lagunes.

Le film récapitulatif de la 11ème édition du Concours tenue à Lomé en 2019 a précédé la traditionnelle série d'allocutions. La première fut celle de M. Grah Aurélien OUHIRE, Coordonnateur National du Concours, qui a remercié les représentants des différentes structures publiques et privées présents en présentant le contexte de la cérémonie. Prenant la parole, M. Pierre Olivier LOBE, Président du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) a rappelé les circonstances de la création du Concours avant d'identifier les acquis de celui-ci depuis plus de 10 ans et d'indiquer les perspectives.

photo2
photo3

Intervenant à nouveau M. Grah Aurélien OUHIRE a présenté le chronogramme de cette édition qui mettra en compétition une quinzaine d'universités. Il a révélé que la compétition sera organisée de manière itinérante dans trois grandes villes du pays : Abidjan pour les premières phases éliminatoires le 28 mars ; Daloa pour les secondes phases éliminatoires le 25 avril ; Bouaké pour les demies-finale le 16 mai et la Finale le 30 mai à Abidjan. A l'occasion de toutes ces étapes, seront organisées des conférences-débat et des formations portant sur différents thèmes dont la Médiation.

photo4
Pierre Olivier LOBE

Le Président du CIGHO a présenté l'une des résultantes du Concours qui a été mise sur les fonts baptismaux depuis 2 ans et qui prend véritablement forme cette année. Il s'agit du Réseau Professionnel des Anciens du Concours GHO, qui réunit en son sein tous les anciens participants (Candidats et Organisateurs) au Concours, qui ont pu s'insérer dans le monde professionnel. Le lancement officiel de cette plate-forme de jeunes experts du droit des affaires sera fera lors de la phase internationale du Concours en septembre prochain au Tchad.

photo5
Grah Aurélien OUHIRE

Une simulation de l'épreuve plaidoirie a permis à des étudiants de la Licence 2 et de la Licence 3 de montrer leur savoir-faire en matière d'art oratoire mais également leur connaissance du droit OHADA sur la base du cas hypothétique de l'édition 2019 devant une Cour fictivement composée par les Lauréats de la phase internationale de la 10ème édition du Concours, dont l'un d'eux, Daniel YAPO, vient d'être reçu comme Major au Concours de Magistrature.

photo6
Mounetaga DIOUF

La dernière intervention de la Cérémonie fut celle du Juge Mounetaga DIOUF, Parrain de la cérémonie pour le compte de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA. Le Juge Mounetaga DIOUF, anciennement Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale OHADA du Sénégal, n'a pas manqué de féliciter les initiateurs et les organisateurs du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Pour lui ce Concours est devenu « une institution non officielle de l'OHADA » car il se présente aujourd'hui comme l'une des grandes activités de promotion du droit OHADA qui réussit à mobiliser la jeunesse estudiantine des pays membres de l'Organisation communautaire. Il a ainsi réaffirmé le soutien de la CCJA à cette originale initiative. C'est sur ces mots qu'il a solennellement ouvert la phase nationale ivoirienne de la 12ème édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA ».

Etaient présents à cette cérémonie, en qualité d'officiels :

  • M. Stéphane DANET, représentant M. Sansan KAMBILE, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme ;
  • M. Djegnine TCHETCHE, Sous-directeur des Etudes, de la législation et de la documentation du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, représentation le président de la Commission nationale OHADA ;
  • Me Franck Hervé KOUASSI, Chef service réglementation des réformes au Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire, responsable du Thémis Club OHADA ;
  • Mme Myriame N'GUESSAN, Directrice du Contrôle interne et de la Gouvernance à Total - Côte d'Ivoire ;
  • M. Douty Abib TRAORE, Président de l'Institut Bordelais de Droit OHADA.

L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire remercie tous les participants à cette cérémonie ainsi que ses partenaires notamment TOTAL-CI, le Cabinet Ebur Fiduciaire représenté par Mme Flora KISSI épouse TOURE, l'ANSUT et le Thémis Club OHADA.

photo7
Myriame N'GUESSAN
photo8
Flora KISSI épouse TOURE

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Grah Aurélien OUHIRE
Coordinateur National-Côte d'Ivoire
Concours International Génies en Herbe OHADA
Tel : +225 57 36 52 73 / 01 96 26 94
Email : ouhiregrah@gmail.com
www.concoursgho.org

Laisser un commentaire