preloader

Actualité

photo1

OHADA / Union des Comores - Océan Indien

Communiqué du Club Régional OHADA - Océan Indien (CRO - OI)

Le Club Régional OHADA - Océan Indien (CRO-OI) a remis le 20 mars 2021 à 13 h (heures des Comores) un premier lot de Codes OHADA, édition 2020, à Son Excellence M. Mohamed Housseini DJAMALILAIL Ministre de la Justice, des Affaires islamiques et de la Fonction publique chargé des Droits de l'Homme de la Transparence et des Administrations Publiques de l'Union des Comores.

Outre le Ministre en personne, ont pris part à cette remise :

Pour le Ministère

  • Mme Youssouf NADHUIMA, Directrice Générale des Affaires Judiciaires et Présidente de la CNO aux Comores
  • M. Abdallah Mohamed SINANE, Secrétaire Général du Ministère de la Justice
  • M. Soilih MAHMOUD, Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Magistrature

Pour le Club Régional OHADA - Océan Indien (CRO-OI)

  • Mme Fatima AHAMADA, Représentante de la Vice-Présidence du Club au niveau des Comores
  • M. Ibouroi ASKANDAR, Secrétaire Général Adjoint du Club

Dans le prolongement de l'autorisation du Ministre, M. Ibouroi ASKANDAR a ouvert la séance par la présentation du Club et de son plan d'actions annuel 2021. Il a souligné que l'objectif premier du CRO-OI en 2021 est de promouvoir la mise en place et l'utilisation des instruments juridiques OHADA au niveau de l'ensemble des pays et régions de l'Océan indien : La Réunion - Maurice - Madagascar et Mayotte.

A son tour, le Ministre est intervenu. Il a loué chaleureusement les efforts déployés pour créer un Club Régional OHADA à l'échelle de l'ensemble des pays et régions de l'Océan Indien. Il a assuré de son plus total soutien, confirmant que la création du Club, soutenu par l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/OHADA.com), constitue un dispositif particulièrement efficace pour promouvoir l'OHADA dans la Grande Région Océan Indien en général et aux Comores en particulier.

Le Ministre s'est félicité du fait que l'Union des Comores assure la première présidence tournante du Club Régional OHADA - Océan Indien et a tenu à remercier le Club pour la distribution des Codes OHADA édition 2020, soulignant la qualité et l'utilité de cette dernière édition.

Avant de terminer son propos, le Ministre a sollicité du Club le plus grand nombre possible de Codes OHADA afin d'équiper suffisamment le corps juridique et judiciaire de l'Union des Comores, le pays souhaitant devenir un modèle dans la bonne application du droit et du système comptable OHADA.

Il y a lieu de noter que la distribution des Codes OHADA continuera cette semaine dans l'ensemble des Comores et la semaine prochaine la distribution se poursuivra à La Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte.

Au nom du Président du Président du Club OHADA Régional-Océan Indien, Amine BOURHANE

Moussa AHAMADA
Email : ahmedmoussa95.ma@gmail.com

Laisser un commentaire