3ème édition de la Semaine du droit des affaires, le 17 juin 2021 à Abomey-Calavi
Communiqué de la Fondation pour le Droit Africain (FDA - Bénin)
En prélude à la 3ème édition de la « Semaine du droit des affaires », il s'est tenu ce jeudi 17 juin à 10h à l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) d'Abomey-Calavi dans l'amphi Julien CODJOVI une série de communications sur le droit OHADA.
C'était l'occasion pour le Président de la Fondation pour le Droit Africain (FDA) de revenir sur les enjeux majeurs de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) qu'elle organise et compte pérenniser pour la promotion de ce droit au niveau des étudiants, mais également au niveau des professionnels du domaine.
Partenaire officiel de la 3ème édition de la Semaine du droit des affaires et de la Compétition Universitaire Droit OHADA, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) était représentée à cette rencontre par son Vice-Président et son Secrétaire Général qui ont passé en revue avec les étudiants, la genèse de la création de la réforme OHADA et la dynamique parallèle qu'elle inspire aux européens dans leurs propres travaux d'unification du droit des affaires européen (www.codeeuropeendesaffaires.eu).
Pour le Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) de l'Université d'Abomey-Calavi, le Professeur Roch Gnahoui DAVID, le droit OHADA est une belle réussite d'intégration juridique africaine. La question de conflit de lois ne saurait se poser dans un espace où l'harmonisation des règles de droit économique a été une réussite. On est rassuré de savoir qu'en matière du droit des affaires, ce qui est fait au Bénin se retrouve dans les 16 autres Etats membres de l'organisation, a fini par conclure le Doyen.
Un clin d'œil a été fait aux candidats de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) à travers le thème retenu pour leurs présentations orales aux demi-finales. Me Bienvenu BEDIE, représentant le Barreau, a posé les balises sur l'orientation à suivre pour mieux traiter le sujet.
C'est suite à une série de questions-réponses qui a permis à deux étudiants de repartir avec un Code bleu OHADA édition 2020 qu'a pris fin la séance.
Le thème de la 3ème édition de « la semaine du droit des affaire » au Bénin est Le droit OHADA comme vecteur d'amélioration du climat des affaires et se tiendra du 11 au 15 octobre 2021 à Cotonou.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jaïrus AGOSSADOU
Tel : +229 61 58 67 30
Email : fondation.droitafricain@gmail.com