Publication d'un nouvel ouvrage sur le droit OHADA « L'intérêt Social en Droit des Sociétés » par l'éditeur L'harmattan à Paris-France
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication chez l'Editeur Harmattan, d'un nouvel ouvrage sur le droit OHADA : « L'intérêt Social en Droit des Sociétés ».
L'auteur, Monique Aimée MOUTHIEU épouse NJANDEU est docteur d'État en droit privé, est chargée de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II.
Ce travail s'inscrit dans un champ nouveau de recherches, à savoir le droit OHADA, et s'appuie sur une démarche comparative et critique. Plus particulièrement, il aborde la délicate question du conflit entre l'intérêt des associés (ou des actionnaires) et l'intérêt de la société, personne morale, sur le triple plan national, régional et international.
Une première partie est centrée sur la compréhension de l'intérêt social, notion à contenu variable. D'une part, l'intérêt y est apprécié par rapport à la nature juridique de la société ; dans cette hypothèse, l'intérêt social est assimilé à l'intérêt des associés ou à l'intérêt de la société. D'autre part, une possible appréhension de l'intérêt social est envisagée par son rapprochement des notions civilistes de loyauté et de cause.
La deuxième partie met l'accent sur la finalité protectrice de l'intérêt social. Ce dernier devient à la fois un instrument de protection de l'intérêt plus large des différents acteurs de la société et surtout de l'économie en général, grâce aux mesures mises en place par le législateur OHADA pour assurer la vie et la survie des sociétés commerciales.
L'ouvrage est préfacé par Paul Gérard POUGOUE agrégé des Facultés de Droit Professeur à l'Université de Yaoundé II.
Prix de l'ouvrage : 38 €
ISBN : 978-2-296-06954-1
Collection : « Etudes africaines »
Télécharger le bon de commande
L'ouvrage est en vente sur le site http://editions-harmattan.fr