Conférence OHADA sur le pro bono organisée le 2 juillet 2021 à Kara (TOGO)
- 16/09/2021
- Club OHADA Kara
- 3981
- Aucun commentaire
- 🇹🇬 Togo
Communiqué du Club OHADA Kara et de l'Association des Etudiants Juristes et Politologues
Le vendredi 02 juillet 2021 à l'hôtel MEKA de la ville de Kara de 09h30 à 13h30, s'est tenue une conférence dénommée Conférence pro bono Kara sur le thème « Pourquoi un engagement désintéressé et passionné au service du droit et de la justice ? » organisée par le Global Alumni Association of Togo (GAAT) dans le cadre de son projet Mission Driven Alumni Outreach (MDAO) Helping Hand conduit sous la supervision de l'Ambassade des Etats Unis au Togo, et en partenariat avec l'Union des Jeunes Avocats (UJA) du Barreau du Togo destiné à l'aide juridictionnelle au Togo, avec le soutien du Ministère de la justice Togolaise.
L'organisation a vu la collaboration active du Club OHADA Kara et l'AEJP (Association des Etudiants Juristes et Politologues) de l'Université de Kara, partenaire de l'événement.
Etaient présents à cette conférence :
- Monsieur DOVE Poyotchèba, le représentant du maire de la commune Kozah 1 ;
- Monsieur TCHOWOU, le représentant du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Kara (COUK) ;
- Madame DIABANGOUYA C. Délia, la représentante du GAAT ;
- Monsieur AKPAKI A. Ayédah, président du Club OHADA Kara
- Monsieur GNAMBILI Féyémé, Président de l'AEJP ;
- Monsieur KOUDADJE K. Emmanuel et Madame BELEI-KPATCHA Lidaou en qualité de Coordinateurs.
Soixante-douze (72) participants (27 femmes et 45 hommes) majoritairement des juristes en formations et ceux en activités provenant des diverses préfectures et régions du Kara et au-delà ont été sélectionnés pour bénéficier des échanges aux fins de servir de relais dans leurs communautés.
Débutée à partir 09h30 et actée par le mot de bienvenu du président du club OHADA, ensuite par l'allocution de la représentante du Global Alumni Association of Togo et enfin par le discours d'ouverture du représentant du maire, la cérémonie d'ouverture s'est achevée à 10h10. Il s'en est suivie la phase de présentation subdivisée en deux panels et la production de l'acte de la conférence.
D'abord, un premier panel qui a débuté à 10h15, par une communication intitulée « les défis du ministère public dans la promotion de l'action en justice » facilitée par le Magistrat LARE N'Pakeba, Premier Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kara et une seconde communication facilitée par Maître YAMBANI Kombiani, Greffier au tribunal de Mango intitulée « la présentation du métier de greffier et son importance dans l'accès facile à la justice par la population ». Ce premier panel s'est clôturé à 11h40, après une série de questions-réponses.
Une transition au second panel de la conférence est marquée par la prestation d'un slameur.
Ensuite, un second panel facilité par Dr AKEBIM Moïse, Consultant des Organisations de la Société Civile structuré, en deux communications l'une portant sur « l'accès au métier d'avocat » et l'autre sur « le processus du bénévolat au pro bono ». Corrélativement, les questions des participants à la conférence ont été répondues par le facilitateur.
Enfin, la production de « l'acte de la conférence » constitué essentiellement de recommandations (annexées au présent rapport) formulées par les parties prenantes de la conférence (Facilitateurs et Participants) consécutive aux séances de réseautage.
La conférence s'est clôturée aux environs de 13h30 par l'adoption de quelques recommandations intitulées « Acte de la conférence sur le pro bono » et par un déjeuner.
Acte de la conférence sur le pro bono
Recommandations
Sur les fondamentaux, la conférence recommande :
- La mise en place d'une équipe chargée de l'assistance et de l'aide juridique auprès des communes.
- La mise en place d'une clinique juridique dans la ville de Kara qui opèrera en parfaite collaboration avec les mairies et le ministère de la justice.
- La mise en place d'un cadre de dialogue et de concertation entre les acteurs de la vie judiciaire.
- L'organisation permanente de sensibilisation et de formation au profit des acteurs et de la population
- La création d'une plateforme pour la poursuite des activités de pro bono par, entre autres, l'organisation de visites groupées dans les institutions judiciaires pour s'informer et mieux s'engager pour servir la justice.
- L'organisation des sessions foraines d'établissement d'actes et de pièces d'identité.
- L'implication des jeunes à la vie publique en les attirant par des divers évènements (jeux, concours, soirées) et des projets communautaires (appels à projets).
Sur les modalités de mise en œuvre, la conférence propose :
- L'instauration d'un climat de confiance entre les associations impliquées et les services décentralisés et déconcentrés.
- L'établissement d'un partenariat entre les parties prenantes, le ministère de la justice et d'autres institutions de la république
- L'implication des associations et ONG dans l'engagement civique des Maires et Conseillers municipaux.
- La constitution d'une équipe technique et stratégique des entités décentralisées et déconcentrées et des associations et ONG partenaires.
- Une délégation de points focaux et d'une équipe de coordination aux niveau communal, préfectoral, régional et national.
Le Club OHADA Kara co-organisateur a procédé le samedi 11 septembre 2021 à la remise des attestations aux participants et aux partenaires au rang desquels, la Commune Kozah 1, le Centre des Œuvres Universitaire de Kara (COUK), le CAJS, l'APCIF-TOGO, AFRICA LEX PRO BONO, AJAT, l'AEJP-UK.
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter :
M. KOUDADJE Kouami Emmanuel
Coordinateur de la conférence, Juriste d'affaires et Président Honoraire du Club OHADA Kara
Tél. : +228 92 66 45 50
Email : emmanuelkoudadje6@gmail.com
Ou
Club OHADA Kara
Email : ukclubohada@gmail.com