preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du Concours National d'Excellence en Droit OHADA, 5e édition au Niger

Dans le cadre de la participation du Niger à la 13e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA, le Club OHADA UAM/FSJP a organisé la 5e édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO) le 19 août 2022 à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM- Niamey).

Cette manifestation a été organisée en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) afin de sélectionner l'équipe qui représentera le Niger au Cameroun du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé.

C'est la salle du Centre de l'Excellence pour la Gouvernance Locale (CEGLA) de l'UAM-Niamey qui a abrité la compétition. Au total ils étaient 11 candidats des différentes universités du Niger : l'Université Abdoul Moumouni de Niamey, l'Université de Tahoua, l'Université Tunisienne et l'Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM).

M. Mamane Gani Souleymane, ancien Président du Club OHADA, Représentant de l'UNIDA/www.ohada.com au Niger, Coordonnateur National du Concours Génie en Herbe OHADA au Niger (CIGHO Niger), a rappelé le contexte dans lequel se tient cette compétition d'excellence au moment où le Niger assure la présidence du Conseil des Ministres de l'OHADA. Il a aussitôt invité les membres du jury à prendre place : Bachir Djado, Président du jury, Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, Ari Koutalé Tila Boulama, Consultant, Moussa Mamane, Juriste fiscaliste et Conseil, Abdou Djika Lamira, Juriste au Cabinet Artemis SA, Abdou Niandou Mohamedal Almoctar, Juriste à l'ARSM, Bassirou Seyni Alzouma, Président du Club des Étudiants en Droit de l'Université de Niamey.

Après l'installation des membres du jury, les épreuves ont pu commencer. Elles étaient composées d'une phase écrite (questions d'intégration juridique et économique africaine et questions à choix multiples) et d'une épreuve orale consacrée à la plaidoirie (art oratoire).

Après ces épreuves le jury a rappelé l'importance de la participation à une telle activité d'envergure nationale, mais aussi la lourde responsabilité de ceux qui seront retenus pour représenter le Niger au Cameroun.

Proclamation des résultats par ordre de mérite

Ont été retenus :

  • Aboubacar Siradji
  • Assoumane Souleymane Rekia
  • Hassane Salamatou

Ce sont ces trois candidats qui défendront les couleurs du Niger du 26 septembre au 1e octobre 2022 à Yaoundé, lors de la 13e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA.

Cette compétition a vu aussi la participation des anciens candidats ayant représenté le Niger ainsi que les anciens lauréats du concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA.

Tous les candidats ont reçu chacun un ouvrage sur le Droit OHADA et l'activité a pris fin avec une photo de famille.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Mamane Gani Souleymane
Ancien Président du Club OHADA UAM/FSJP
Représentant UNIDA/www.ohada.com au Niger
Coordonnateur National CIGHO Niger
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire