preloader

Actualité

La RDC organise la 14e édition du concours international du génie en herbe de l'OHADA

La ministre de la Justice et de Garde sceaux, Rose Mutombo a lancé ce lundi 09 octobre à Kinshasa, la 14e édition du Concours International de Génies en Herbe de OHADA. Cette compétition veut mettre en exergue le savoir des étudiants des facultés de droit des pays membres sur ce système juridique et judiciaire de droit des affaires.

« Le seul fait d'avoir été sélectionnés et de vous retrouver ici témoignage déjà de vos mérites et de votre courage, soyez en fiers autant que nous le sommes, tout en vous regardant », mots d'adresse de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, à ces étudiants venus compétir, avant de souligner que « Les meilleurs plaideurs ont été retenus pour se mesurer dans une phase éliminatoire pour ensuite compétir aux demi-finales et à la finale à la fin de semaine », a-t-elle précisé.

D'après Rose Mutombo, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) soutient le Concours International de Génies en Herbe de OHADA et se réjouit de la ferveur animant tous les compétiteurs venus de tous les pays membres. Elle a également exprimé sa gratitude aux responsables des universités respectives pour avoir contribué à rendre possible ces événements.

Aussi, Rose Mutombo a entre autres choses remercié les membres du jury, les professionnels chevronnés qui, selon elle, offrent leur temps et leur expérience pour encourager la jeunesse, ainsi qu'aux encadreurs qui, dit-elle, ont suscité l'émulation et renforcé des capacités de ces étudiants en les rapprochant de la pratique professionnelle.

Parmi l'assistance, le président de la commission nationale OHADA de la RDC, le professeur Roger Masamba a fait savoir que « le simple fait que les participants se retrouvent à Kinshasa, constitue une émulation et une passion qui inspirent les spectateurs ».

De son côté, le secrétaire permanent de l'OHADA, Mayatta Mbaye a assuré que les universités de la RDC ont été accompagnées à faire face à cette exigence de renforcement des capacités, mais également à faire face à cette nécessité et collaboration et d'intégration entre les universités en lien avec le droit des affaires.

Le système juridique et judiciaire de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussies de la fin du XXe siècle. Créée par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993 (révisé le 17 octobre 2008 à Québec - Canada), l'OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d'une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d'intégration juridique entre les pays qui en sont membres.

A savoir que l'OHADA regroupe à ce jour, 17 Etats et compte à son actif 10 Actes uniformes déjà entrés en vigueur dans les Etats-membres. Les langues de travail de l'OHADA sont le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.

Son objectif, renseigne la même source, est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit issu de l'OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l'Afrique un « pôle de développement ».

Le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique a été ratifié par la RDC le 27 juin 2012 et les instruments d'adhésion à l'OHADA ont été déposés le 13 juillet 2012 auprès du Sénégal, pays dépositaire du Traité. Ainsi, l'OHADA est entrée en vigueur le 12 septembre 2012.

Samuel Nakweti
www.politico.cd

Laisser un commentaire