preloader

Actualité

affiche

9e édition du Salon d'affaires, du 1er au 9 novembre 2023 à Dakar

La neuvième édition du Salon d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et des PME de l'espace UEMOA dont les Etats sont tous membres de l'OHADA, se tiendra cette année à Dakar (Sénégal) du 1er au 9 novembre 2023 sous le très haut patronage de son S.E.M. MACKY SALL, Président de la République du Sénégal.

Le thème de cette édition, placée sous l'égide du ministère du commerce, de la consommation et des PME en collaboration avec ses nombreux partenaires est « l'Accompagnement et Financement des AOP & des PME de l'UEMOA, dans un contexte de résilience et de relance des économies ». Le futur est déjà là, et il s'annonce radieux pour les PME.

La tenue du salon intervient cette année dans un contexte régional marqué par les 30 ans de l'OHADA, organisation communautaire dont sont membres les huit Etats de l'UMOA et qui œuvre à créer un espace juridique favorable à la création, l'organisation et le fonctionnement, le financement des PME.

« Le Salon des Banques et des PME » est le principal rendez-vous annuel des investisseurs, créateurs et dirigeants de PME dans notre espace communautaire et d'ailleurs. C'est une manifestation qui offre un cadre de partage d'expérience aux petites et moyennes entreprises et industries des pays membres de l'UEMOA, sur leurs organisations, leurs stratégies de développement et leurs difficultés. Premier du genre, le « Salon des Banques et des PME » est entièrement consacré à la promotion de la Micro Entreprise, la Petite Entreprise et la Moyenne Entreprise et Industrie. Chaque année plusieurs exposants ainsi que de nombreux visiteurs et des experts de l'entrepreneuriat des 8 pays membres de l'UEMOA et d'ailleurs, sont régulièrement attendus à ce grand rendez-vous d'opportunités d'affaires, de l'innovation et de partage d'expériences des Banques et PME.

Les PME sont un fort relais de croissance des économies africaines. Elles représentent 90% des sociétés privées et embauchent 70% de la population rurale. Elles sont donc incontournables. « Ce sont elles qui constituent l'essentiel du tissu économique sénégalais et qui créent la richesse et les emplois pour les jeunes et les femmes. En renforçant et en améliorant le dispositif et les mécanismes d'accompagnement et de financement de ces PME, nous permettrons d'accroître davantage leur contribution au PIB et la création d'emplois. » selon M. ABDOU KARIM FOFANA, Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, République du Sénégal

Pour cette neuvième édition, la traditionnelle caravane des PME sillonnera les pays membres de l'UEMOA pour converger vers Dakar avec à son bord exclusivement aux Managers de PME. Cette longue caravane devrait permettre aux caravaniers de commencer des discussions BtoB avant leur arrivée au lieu du salon.

L'espace UEMOA partage en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de cette zone. Par ailleurs, dans le cadre de l'OHADA un dispositif commun sur le plan du droit des affaires est déjà en place et demande à être valoriser par son application aux PME. L'organisation de ce Salon des Banques et des PME de l'UEMOA répond à un besoin d'intensifier les échanges SUD-SUD, notamment les échanges entre les PME/PMI de l'UEMOA pour une amélioration constante du climat des affaires au service de la croissance et du développement en Afrique.

Le « Salon des banques et des PME » consistera cette année encore en des fora, des ateliers, des panels, des expositions de produits et des rendez-vous entre dirigeants de PME. Il aura pour objectif aussi de sensibiliser les acteurs du domaine financier afin qu'ils répondent au besoin en financement des PME/PMI. C'est également une opportunité pour les jeunes en quête d'initiative, dans un contexte de plus en exigeant où l'excellence est la règle.

Ce cadre de concertation et de partage permettra aux participants de débattre de la question de la participation des PME au développement de l'économie locale avec ligne de mire la valorisation des produits locaux. Outre les communications liées au thème principal, il sera abordé les questions de la gouvernance des PME, l'accès au marché et au financement, la gestion des crises sociales, afin qu'ils s'inspirent des meilleures pratiques.

Ce Salon, unique en son genre, est une initiative de Burkinapmepmi avec le concours de l'UEMOA et de ses partenaires. Cercle OHADA du Burkina prend part activement à l'organisation de cette activité chaque année et animera à Dakar une communication en lien avec le thème. En effet, l'OHADA depuis maintenant 30 ans offre à travers les 11 Actes uniformes en vigueur dans 17 pays africains dont les 8 pays de l'UEMOA de nombreuses opportunités aux banques et PME qui occupent une place importante dans l'économie de nos Etats pour une meilleure gouvernance et une sécurité des investissements en Afrique.

Durant quatre jours, les quelques 4000 participants venus des quatre coins de la planète (Afrique, Europe, Etats-Unis d'Amérique, Asie) vont fraterniser et partager leurs expériences sur la PME, levier du développement et de la croissance en Afrique. C'est certainement un des rendez-vous dans l'année à ne rater sous aucun prétexte par un entrepreneur

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Secrétariat du CERPAMAD
Sis à la zone du bois, près du canal de Zogona, ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire