preloader

Actualité

photo1

Finale de la 6e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, le 29 juin 2024 à Brazzaville

Le samedi 29 juin 2024, le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbes (C.R.J.H) a tenu, dans la salle d'audience de la Cour d'Appel de Brazzaville sise au Palais de Justice de Brazzaville, la finale de la sixième édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, en prélude de la 15e édition du Concours International Génies en Herbes OHADA (CIGHO).

Ouvrant les travaux de cette cérémonie, le Secrétaire chargé de la communication du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbes, M. Gloire Claude Josias MANCKOUNDIA a reprécisé à l'auditoire ainsi qu'aux membres du jury les règles encadrant les différentes phases du concours national d'Excellence en droit OHADA. A la suite de cela, les épreuves écrites ont été lancées.

Au cours de cette finale, huit étudiants, issus des facultés de droit de l'université Marien-N'gouabi (UMNG) et de l'université libre du Congo (ULC) se sont affrontés en vue de briguer les trois places de lauréats. Répartis en deux groupes de quatre candidats chacun, pour l'épreuve de plaidoiries, les candidats se sont affrontés et ont offert à l'auditoire de belles joutes oratoires.

Si pour l'épreuve de plaidoirie les candidats ont été répartis en groupes en vue de constituer deux cabinets fictifs adversaires, pour ce qui est des épreuves écrites, à savoir les questions à choix multiple (QCM) portant sur le droit OHADA dans son ensemble, celles liées à l'intégration Africaine, le Qui suis-je et le Quiz relai Médiation, elles ont été faites de façon individuelle.

La phase écrite dont le jury a été présidé par Mme Flora LOUAKA, Lauréate nationale de l'édition précédente, a précédé la principale épreuve orale : l'épreuve de plaidoirie.

Cette dernière épreuve, qui a porté sur le cas hypothétique de la 14e édition du Concours International Génies en Herbes OHADA (CIGHO), s'est déroulée devant un jury composé de :

  • M. Eric MALONGA, Conseiller à la Cour d'Appel de Brazzaville, Président ;
  • M. Victor NGASSA MBAMA, Magistrat, substitut du Procureur de la République près le TGI de Brazzaville, membre ;
  • M. Geofroid MBOUNGOU, Magistrat, Juge au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, membre ;
  • Mme Andréa Merveille KOUKA, Magistrat, Juge au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, membre ;
  • M. Saturnin DEMBOU, Magistrat, Juge au Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, membre ;

Sur la base de l'appréciation des prestations écrites et orales des candidats, ont été retenus, par ordre de mérite :

  • 1ère Ruth BAZOLA ;
  • 2e Shadrac KONDO ;
  • 3e Joel NIANGA.

Cette équipe, constituée des trois lauréats dont les noms ont été ci-dessus indiqués, a désormais la lourde responsabilité de représenter les couleurs de la République du Congo à la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), qui se tiendra à Abidjan, en République de Côte-d'Ivoire.

A l'issue de la délibération, il a été procédé à la remise de la plus récente édition du code bleu OHADA à chaque candidat finaliste.

La cérémonie de la finale a pris fin à travers les remerciements du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbes (CRJH) adressés par son Président, M. Norland NKOLI aux différents membres du Jury ainsi qu'à l'ensemble de l'auditoire, suivis de l'exhortation faite aux candidats finalistes.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Norland Cardin NKOLI OKOUO
Email : norllandnkoli@gmail.com

Gloire Claude Josias MANCKOUNDIA
Email : manckclaude@gmail.com

Laisser un commentaire