preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la phase finale nationale malienne du Concours International Génies en Herbe OHADA

Communiqué du Club OHADA-U/Mali

Le 03 août 2024 s'est tenue au sein du nouveau bloc de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (Fsap) de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), les travaux de présélection nationale de la 15ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO Abidjan-2024).

Cette année, la finale Génies en Herbe OHADA a opposé deux équipes homogènes, devant un jury de plaidoirie composé de : Dr Fousseyni TOGOLA, magistrat et président de la Commission Nationale OHADA, Pr Mamadou Bekaye DEMBELE, Professeur Agrégé CAMES, Dr Almoustapha MAIGA, Enseignant Chercheur à la FDPRI, Me Abdrahamane DIAKITE, Huissier de justice et membre du Club OHADA-U/Mali, Bakary M. KONATE, Avocat au barreau du Mali et ancien lauréat (CIGHO Abidjan -2015), Mlle Mariam LY, ancienne lauréate, championne et meilleure plaideuse (CIGHO Yaoudé-2022) avec Mlle Haby COULIBALY, ancienne lauréate (CIGHO N'Diamena-2021) qui assurait la police du débat (greffière).

Aussi, d'anciens lauréats, ont composé exclusivement, le jury de la phase écrite. Notamment Djéneba DIAKITE, ancienne lauréate (Finaliste Lomé-2018), Toumani SISSOKO, ancien lauréat (Champion Yaoudé-2022) et Solomane COULIBALY, ancien lauréat (Finaliste Kinshassa-2023).

Après un brillant rappel du règlement intérieur du concours et un tirage au sort désignant la position des équipes, l'équipe N°A composée des sieurs Adama DEMBELE (C-6) de la Faculté de Droit Privé, Adama MARA (C-4) de EUTG et de Mlle Kadidiatou SIDIBE (C-3) de ISPRIC et l'équipe N°B composée des sieurs Abdoulaye TOURE (C-11) de l'UCAO-UUBA, Salla SIDIBE (C-8) de la FDPRI et de Mlle Awa MAIGA (C-20) de l'INTEC-SUP se sont installées en face-face. Etaient inscrites au programme de la finale, quatre épreuves écrites qui sont : Quiz-Relais, QCM, Qui-suis-je ? et Intégration Africaine.

En ce qui concerne les épreuves dites écrites, les deux équipes se sont partagées les points. C'est en plaidoirie que les équipes ont été départagées. A l'issue des épreuves les équipes ont obtenues les points suivants :

photo13

Ainsi, c'est sous les attentions vigilantes et les oreilles attentives du jury que l'équipe N°A composée de M. Adama DEMBELE (C-6) de la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Adama MARA (C-4) de l'Ecole Universitaire de Technologie et de Gestion (EUTG) et de Mlle Kadidiatou SIDIBE (C-3) de l'Institut des Sciences Politiques Relations Publiques et de la Communication (ISPRIC) a été déclarée gagnante de la présélection nationale du Mali et engrange les meilleures notes de la compétition, par conséquent, elle représentera le Mali à la phase internationale qui se tiendra du 6 au 16 Septembre prochain à Abidjan en République de Côte d'Ivoire.

En effet, le Coordonnateur M. Mamoutou TANGARA, a rappelé dans son intervention « cette année, les candidats étaient au nombre de 21 soit 7 équipes, c'est après les éliminatoires que 17 étudiants ont été retenus et comme exigent les critères du CIGHO, les pays sont représentés par une équipe composée de 3 étudiants avec respect du genre comme mention obligatoire ». Il a également rassuré que tous les participants auront des récompenses.

Comme récompense, en plus des attestations de participation, chaque participant sans distinction a reçu un Code OHADA. Chaque membre de l'équipe B, finaliste de l'édition a reçu un lot composé de Code vert et bleu plus les attestations de la part du Club OHADA. Les lauréats ont reçu chacun un lot composé du Code rouge, du Code vert, du Code bleu, un ouvrage sur les contentieux sociétaires, un ouvrage sur les réformes du droit des sûretés etc. Ces dons ont été offerts par le Club OHADA-U/Mali et ses partenaires (UNIDA, USJPB, CNO, cabinet Dofini-Consult, Cabinet Diop et associés).

Les activités de cette édition ont été rendues possibles grâce au partenariat Club OHADA Rectorat de l'USJPB de Dr Paul TRAORE. Elles étaient placées sous la présence du Pr Bouréma KANSAYE, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le coordinateur national M. Mamoutou TANGARA a remercié tous les membres du Club OHADA, les anciens lauréats, le recteur de l'USJPB et l'UNIDA, représentée par M. Boubacar DIAMBOU pour leur soutien avant de les solliciter d'un accompagnement technique et/ou financier de l'équipe gagnante pour sa participation à la phase internationale à Abidjan.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA-U/Mali
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire