preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du 15e Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan du 06 au 16 septembre 2024

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA

La capitale économique ivoirienne, Abidjan, a accueilli du 06 au 16 septembre 2024 la 15e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » organisée par le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO).

Cette 15e édition anniversaire a réuni seize (16) pays, dont la totalité des pays francophones membres de l'OHADA (15 pays) et un (01) pays non membre, le Burundi. Il s'agit d'un nouveau record du nombre de pays participants avec le Sénégal qui revenait dans la compétition après deux (02) années d'absence.

Le programme de l'édition a été également marqué du sceau de l'inédit, de l'arrivée des délégations à leur départ. Ordinairement tenue sur six (06) jours, la 15e édition a déroulé ses activités sur près d'une dizaine (10) de jours.

Jour 1 : Dîner d'accueil

Les premières délégations ont commencé à arriver à Abidjan dès le 6 septembre. Elles ont été rejointes par une seconde vague importe le lendemain 7 septembre. Un dîner d'accueil a été organisé ce jour à cette occasion.

Jour 2 : Déjeuner de bienvenue

Le dimanche 8 septembre était réuni l'ensemble des délégations. Le Comité d'organisation tenue à souhaiter l'« Akwaba » ( la bienvenue) aux différents pays à travers un déjeuner aux îles d'Abatta dans la commune de Bingerville

Jour 3 : Cérémonie d'Ouverture

L'amphithéâtre de l'immeuble CERAO-UMOA a abrité le lundi 09 septembre 2025, la Cérémonie d'ouverture de la phase finale du 15e Concours International « Génies en Herbe OHADA », placée sous la présidence de la Présidente de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA, Madame Esther NGO MOUTNGUI ép. IKOUE, représentée par le Juge Joachim GBILIMOU.

Etaient présents à ses côtés, le Président du Comité International Génies en Herbe OHADA, Dr Pierre Olivier LOBE, le représentant du Maire de la Commune du Plateau, Monsieur Jacques EHOUO, et le Project Manager de l'édition, Maître Bérenger AWANAN.

Ont également marqué de leur présence la cérémonie d'ouverture, le Maire de la Commune de Bingerville, Monsieur Issouf DOUMBIA, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire, Maître Claude MENTENON, le Président de l'Association des Jeunes Avocats de Côte d'Ivoire, Maître Léon-Paul BOTO.

La série des allocutions a commencé avec le mot de circonstance du Project Manager de l'édition, Me Bérenger AWANAN. Il s'est félicité de la tenue de l'événement en dépit de quelques difficultés. Le Project Manager a en ce sens remercié tous les partenaires dont le soutien a été décisif pour l'organisation de la 15e édition en Côte d'Ivoire.

Le représentant du Maire de la Commune de Plateau a souhaité la bienvenue à toutes les délégations en terre de Côte d'Ivoire en souhaitant que chaque participant ait un agréable séjour.

Prenant la parole, le Président du CIGHO, Dr Pierre Olivier LOBE, a renouvelé les remerciements des organisateurs aux institutions ainsi qu'aux partenaires. Il a associé à ces remerciements les coordonnateurs nationaux pour leur engagement. Il a enfin formulé le vœu que les anciens participants au Concours « Génies en Herbe OHADA », devenus aujourd'hui des professionnels, prennent une part active à la pérennisation de l'œuvre communautaire qui est à sa 15e édition.

Ce sont suivis la présentation de la compétition par le Directeur Scientifique, Me Godwin AMENYINU, et le défilé des différentes équipes participantes.

Le privilège est revenu au représentant de la Présidente de la CCJA, le Juge GBILIMOU, de clôturer la série des allocutions. Parlant au nom de la Présidente, il a salué la présence des nombreuses délégations en insistant que toutes sont déjà des vainqueurs de la compétition. Il a prononcé la formule magique : « Je déclare ouverte la 15e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Jours 4 et 5 : Eliminatoires

Les manches éliminatoires de poule se sont déroulés les mardi 10 et mercredi 11 septembre à l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA). Soumises successivement aux épreuves des questionnaires et plaidoiries, les équipes s'affrontaient en quatre poules ci-après composées :

  • Poule ABIDJAN : Burundi, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Comores,
  • Poule BOUAKE : Gabon, RD Congo, Mali, Tchad,
  • Poule DALOA : Congo, Niger, Togo, Bénin,
  • Poule KORHOGO : Guinée, Cameroun, Centrafrique, Sénégal.

A l'issue de ces rencontres éliminatoires âprement disputées, se sont qualifiés pour les quarts de final dans leur poule respectives le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ; le Gabon et le Mali ; le Bénin et le Togo ; le Cameroun et le Sénégal.

Jour 6 : Quarts de finale et demi-finales

Les quarts de finale, innovation de la 15e édition, ont opposé le Burkina Faso au Gabon ; la Côte d'Ivoire au Mali ; le Bénin au Cameroun et le Togo au Sénégal. Ces quarts de finale se sont tenus la matinée du jeudi 12 septembre à l'IUA. Les confrontations ont été à l'avantage du Burkina-Faso, du Mali, du Bénin et du Sénégal qui ont réussi à se qualifier pour les demi-finales.

Les salles d'audience du Tribunal de Première Instance et de la Cour d'appel d'Abidjan ont abrité les demi-finales opposant le Burkina-Faso au Mali et le Bénin au Sénégal dans l'après-midi du jeudi 12 septembre. Trois de ces équipes s'étaient retrouvé dans le dernier carré lors l'édition précédente.

A l'issu des deux duels, le Mali s'envolait pour la grande finale devant le Burkina-Faso, tandis que le Bénin devançait à la course le Sénégal.

Jour 7 : Colloque International

En marge de la compétition, le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) a organisé en collaboration avec l'Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OEC-CI) son traditionnel colloque international. Cette matinée-débat qui s'est tenue le vendredi 13 septembre 2024, à l'Institut Universitaire d'Abidjan (Riviera-Bonoumin) sur le thème : « Dialogues ohadiens entre le droit et le Chiffre ».

Jour 8 : Finale - clôture - Cérémonie de récompense

La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA a accueilli, le samedi 14 septembre 2024, la grande finale aux allures de revanche, car opposant pour la seconde fois consécutive les Aigles du Mali et les guépards du Bénin.

Après des joutes relevées, les guépards ont confirmé leur suprématie sur le Mali, en remportant pour la seconde fois consécutive. Le Bénin conserve son titre et s'adjuge une 2e étoile de Champion d'Afrique du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». L'équipe du Bénin devient la seconde équipe, après celle de Côte d'Ivoire, à être lauréate du Concours deux années de suite.

Avant le mot de clôture de la 15e édition prononcé par la Présidente de la CCJA, Madame Esther NGO MOUTNGUI ép. IKOUE, celle-ci a été élevée à la qualité de Membre d'Honneur du CIGHO par le Président du Comité International, Dr Pierre Olivier LOBE.

La soirée du 14 septembre 2024 a été consacrée à la remise de récompenses aux lauréats dans le sublime Restaurant Chez Laure. La Soirée de récompense a l'honneur d'accueillir le Directeur Général de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), Docteur Karel DOGUE, qui a réaffirmé l'appui institutionnel de l'OHADA au Concours, en indiquant que cet appui prendra une forme financière pour les prochaines éditions.

Le tableau des lauréats de la 15e édition est identique mutatis mutandis à celui de la précédente édition. Ainsi, ont été primés :

  • l'équipe vainqueur : le Bénin
  • la 2e meilleure équipe : le Mali
  • le Prix du Meilleur Mémoire : le Cameroun
  • le Prix du Plaideur d'Or : M. Arios GBEGAN (Bénin)
  • le Prix du Plaideur d'Argent : Mlle Kadidiatou KONATE (Mali)
  • le Prix KOUACOU Aya Rebecca de la Meilleure Candidate : Mlle Kadidiatou KONATE (Mali)
  • le Prix Alfred BAMA de l'Intégration : Mlle Louise BANGOURA (Guinée)

Jour 9 : Excursion

Après les émotions de la compétition, les participants ont pris part, le dimanche 15 septembre, à une journée détente et de découverte touristique au Domaine BINI.

Jour 10 : Petit-déjeuner d'aurevoir

Avant le vol retour des différentes délégations prévu pour le lundi 16 septembre, elles ont partagé un petit-déjeuner d'aurevoir. L'émotion était à son comble où rires et larmes s'entremêlaient à l'occasion de la séparation. C'est à cet instant que se mesure l'intensité du vecteur intégration régionale que crée le Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Le Comité International voudrait à nouveau remercier toutes les personnes morales et physiques sans qui cette 15e édition n'aurait pu connaître un tel succès. Remerciements aux autorités publiques ivoiriennes et à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Le Comité International témoigne particulièrement sa gratitude aux partenaires financiers de l'édition : l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, l'UNIDA/www.ohada.com, le Cabinet d'Avocat Eric SAKI, le District Autonome d'Abidjan, AFG Bank, la société GRACES IVOIRE LOGIS, AFRILAND FIRST BANK, la société ROXGOLD SANGO, la SCPA SKAA, le Cabinet HOUDA & Associés, le Cabinet DOSSONGUI & Associés, la SCPA KEBET & MEITE, la SCPA BEDI & GNIMAVO, l'institut CHENAN AFRICA, la société LAFARGE HOLCIM, le Cabinet KONE-N'GUESSAN-KIGNELMAN, le Cabinet CLK Avocats, la SCPA LEXWAYS, le Cabinet ACCESS Avocats, le Cabinet BAH LEROUX, le cabinet BOTO & OUPOH, la société AFRICA INVESTMENT GROUP, les marques ZIMO, l'entreprise SUBLIM WASS, SIFSANO, les boulangeries des Gâteaux et des Pains, le Restaurant Chez Laure, l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA).

Le rideau de la 15e édition se fermant, s'ouvre celui de la 16e édition annoncée pour se tenir à N'Djaména au Tchad en 2025.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Bérenger AWANAN
Project Manger 15e édition
Email : awananb@yahoo.fr
Tél. : +225 07 08 02 99 92

Dr Pierre Olivier LOBE
Président du Comité International Génies en Herbe OHADA - CIGHO
Email : o.lobe@concoursgho.org
Tél. : +225 01 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire