preloader

Actualité

Appel à contribution : Les influences réciproques des droits africains et européens des affaires

  • 22/10/2024
  • 814
  • Aucun commentaire

Annonce de Juris-Intelligence

Incontestablement, l'Afrique et l'Europe entretiennent d'excellentes relations, surpassant le seul cadre politique. En effet, les relations qu'entretiennent les deux continents s'étendent au-delà de la politique, gagnant le terrain juridique.

Depuis des temps immémoriaux, l'Afrique et l'Europe ont toujours entrevu de parfaites relations juridiques, en témoignent notamment les influences réciproques des normes juridiques produites par ces deux continents, particulièrement en droit des affaires. De l'avis de beaucoup, l'Europe a fondamentalement influencé la construction du droit des affaires en Afrique, ou mieux, des droits des affaires en Afrique. Nous en voulons pour exemple le droit uniforme de l'OHADA, d'essence romano-germanique et influencé particulièrement par le droit français. Mais cette influence ne va pas dans un seul sens. En effet, l'Afrique a aussi influencé le droit des affaires en Europe. Depuis quelques années, parle-t-on d'un Code européen des affaires et, de l'avis de beaucoup, le droit de l'OHADA aurait influencé cette œuvre qui vient à grands pas. De ce constat très bref, il ressort donc des influences réciproques des droits africains et européens des affaires qui participent à la consolidation de la théorie du mimétisme juridique, qui n'est pas mauvais en soi.

La question intéressant les influences réciproques des droits africains et européens des affaires n'est pas moins intéressante et se pose même avec beaucoup d'acuité. Son intérêt à l'heure où l'on parle d'un Code européen des affaires et de la zone de libre-échange continental africaine qui nécessite une intégration juridique aboutie a convaincu l'équipe dirigeante de la revue africaine de droit des affaires, pour y consacrer un ouvrage collectif, à l'occasion du deuxième anniversaire de la revue, qui, de fil en aiguille tend vers son plus bel âge.

Les auteurs intéressés par cette initiative sont invités à se faire connaître, en adressant au rédacteur en chef de la revue les éléments suivants : intitulé du sujet, nom et prénom(s), fonctions ou grade ainsi qu'un résumé de quinze lignes maximums, permettant de cerner les contours du sujet proposé. Il leur est donné de le faire jusqu'au 30 novembre 2024. Après quoi, ils recevront un retour de la direction scientifique de l'ouvrage qui se prononcera sur l'acceptation ou le rejet du sujet. In fine, les auteurs dont les sujets seront retenus auront jusqu'au 30 septembre 2025 pour envoyer leurs articles complets, s'étalant au maximum sur 30 pages, police Garamond, taille de police « 12 pt ».

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Mon Espoir Mfini
Tél. : +33 (0) 7 58 75 13 65
Email : monespoir.mfini@univ-angers.fr

Laisser un commentaire