preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de l'atelier d'échanges sur le thème « Le bon droit pour la santé saine de vos affaires », le 11 avril 2025 à Bangui

Le samedi 11 avril 2025, le Club OHADA Centrafrique a organisé, en collaboration avec le Cabinet d'Ingénierie Juridique et d'Arbitrage en Centrafrique (CIJARC), un atelier d'échanges sur la thématique « Le bon droit pour la santé saine de vos affaires ».

Le CIJARC a été créé le 16 octobre 2024 par M. Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUEY, en vue d'offrir des services variés tels que les conseils juridiques, fiscaux et comptables, la création de sociétés, le recouvrement des créances, la rédaction d'actes juridiques, la gestion d'affaires, la médiation et l'arbitrage ainsi que la promotion du droit en général.

C'est dans l'optique de sensibiliser le grand public sur les instruments juridiques mis à leur portée pour la véritable sécurité juridique et judiciaire des affaires que le Club OHADA Centrafrique a envisagé cet atelier.

L'ordre du jour portait sur les points suivants :

  1. Discours du Président du Club OHADA Centrafrique, Serge Médard MISSAMOU ;
  2. Discours du Directeur Exécutif, Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUE ;
  3. Allocutions du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Bangui, Maître de Conférence, Jérémie DOUÏ WAWAYE ;
  4. Exposé de la thématique par le Directeur Administratif et Technique, M. Saint-Cyr MODOMPTE GUENEYORA suivi d'échanges ;
  5. Mots de clôture du Président du Club OHADA Centrafrique ainsi que du Directeur Exécutif, Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUEY ;
  6. Photo de famille.

Discours du Président du Club OHADA Centrafrique, M. Serge Médard MISSAMOU

M. Serge Médard MISSAMOU, Doctorant en droit, Représentant de l'UNIDA et Président du Club OHADA Centrafrique, a remercié le CIJARC pour l'opportunité qui lui est offerte de s'exprimer à cette occasion. Il a ainsi ouvert une parenthèse sur l'historique du droit uniformisé OHADA et l'objet pour lequel, ce droit a été créé. Pour terminer ses allocutions, il invite le public à recourir aux Modes Alternatifs de Règlement de Différends comme moyens efficaces, souples et rapides.

Discours du Directeur Exécutif du Cabinet d'Ingénierie Juridique et d'Arbitrage, Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUEY

Le Directeur Exécutif du CIJARC, Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUEY, dans son discours a tout d'abord souhaité la bienvenue aux participants et remercié certaines personnalités notamment M. Serge Médard MISSAMOU ainsi que Me Becossor FEÏDANGAÏ, Secrétaire Général du Centrafrique Söngö Club OHADA (CESCO) qui lui ont fourni leur technicité et leurs directives. Il a ainsi souligné l'importance de cette rencontre tout en présentant le CIJARC et son système organisationnel ainsi que les services qu'il offre au public centrafricain. Il réitère ses propos en considérant ledit cabinet comme étant une structure d'accompagnement juridique, fiscale et comptable des entreprises. Pour finir, il explique que le CIJARC a mobilisé sur son plateau technique des experts nationaux et internationaux, une équipe permanente de personnel composée de juristes et d'économistes ainsi qu'une équipe exécutive de management, laquelle fournit des orientations et des décisions techniques et administratives pour que ses services soient connus et utilisés par le public cible.

Discours du doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Bangui, Jérémie DOUÏ WAWAYE

Le doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Bangui, Jérémie DOUÏ WAWAYE, qui a encouragé et félicité cette jeune initiative a profité de l'occasion pour attirer l'attention du public sur la motivation des étudiants en droit et leurs attentes après leurs études.

Après les discours et les allocutions, place a été laissée au présentateur de la circonstance, M. Saint-Cyr MODOMPTE GUENEYORA, pour exposer sur la thématique suivante : « Le bon droit pour la santé saine de vos affaires ».

Le présentateur, après avoir exposé les priorités dudit cabinet, a insisté sur sa survie qui dépendra justement du secteur des affaires du fait de son recours à ses services afin de garantir la sécurité juridique de leurs affaires.

Il a ajouté qu'une affaire ou une entreprise sans conseil juridique est comparable à une personne malade sans personnel soignant. Le bon droit est alors une thérapie juridique adaptée aux difficultés des affaires et des entreprises. Ainsi, le cadre juridique est composé des droits internes, internationaux, transnationaux, régionaux et communautaires.

Pour finir, il a soutenu que la sécurisation des affaires passe par une réduction des risques liés à la rédaction des contrats et actes légaux par un professionnel du droit, la maîtrise de la responsabilité civile et pénale des dirigeants sociaux des entreprises et l'importance d'avoir un conseil dans la stratégie des entreprises.

Les échanges ont aussitôt suivi la présentation de la thématique. Les participants ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés déjà à nouer une relation avec ce jeune cabinet pour la santé saine de leurs entreprises.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Serge Médard MISSAMOU, Doctorant, Président du Club OHADA Centrafrique et Représentant de l'UNIDA en RCA
Tél. : +236 75 04 86 85 / 75 05 70 21
Email : s.missamou@yahoo.com

Becossor FEÏDANGAÏ, Secrétaire Général du Centrafrique Söngö Club OHADA
Tél. : +236 75 20 76 15
Email : feidangai@gmail.com

Fabrice MODOMPTE DEG-TIGUEY, Directeur Exécutif du CIJARC
Tél. : +236 75 20 37 18
Email : modompte.fab@gmail.com

Laisser un commentaire