preloader

Jurisprudence

🇨🇬Congo
Ohadata J-02-74
Ordonnance n° 153, BRASCO c/ ITOUA Georges. Tribunal de Grande Instance de Brazzaville Ordonnance du 30/10/2001

Saisie Attribution - Proces-verbal De Denonciation De Saisie Attribution - Absence De Reproduction Litterale De L'article 156 Auve - Violation De L'article 157-5 Aupsrve - Nullite Du Proces-verbal
Saisie Attribution - Arret De Condamnation Devenu Definitif - Demande De Sursis A Execution Adressee A La Cour Supreme - Absence De Caractere Executoire De L'arret De Condamnation - Violation De L'article 153 Aupsrve
Saisie Attribution - Saisine Du Jge Des Referes Par Voie De Requete - Violation De L'article 170 Aupsrve (non)
Article 153 Aupsrve
Article Aupsrve

Le délai d'un mois prévu par l'article 170 de l'AUPSRVE part du jour de la dénonciation de la saisie attribution ; il ne saurait être fait grief au saisi de n'avoir pas respecté ce délai.
L'arrêt de condamnation prononcé par une Cour d'appel, fût-il définitif, ne constitue pas un titre exécutoire, s'il a fait l'objet d'une requête aux fins de sursis à exécution adressée à la Cour suprême, en application de l'article 113 du Code de procédure civile, commerciale, administrative et financière, une telle requête suspendant l'exécution de l'arrêt d'appel jusqu'à la décision de la Cour suprême.
En saisissant le juge des référés d'une contestation de la saisie attribution par voie de requête, le débiteur saisi s'est conformé aux dispositions de l'article 170 AUPSRVE.

Article 153 Aupsrve
Article Aupsrve

Actualité récente

affiche1

Conférence sur l'actionnariat de l'Etat et la gestion du patrimoine des entreprises du portefeuille au regard de l'AUPSRVE et l'AUSCGIE OHADA, le 14 mars 2025 à Lubumbashi (RDC)

La faculté de droit de l'Université Nouveaux Horizons à Lubumbashi et le Cabinet Intelligence Consulting Sarl organisent une conférence portant sur « L'actionnariat de l'Etat et la gestion du patrimoine des entreprises du portefeuille au regard de l'Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution et l'Acte uniforme OHADA révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique », le 14 mars 2025 à Lubumbashi.

photo1

Audience accordée au Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) par le Ministre la Justice, Chargé des Droits Humains

Cette rencontre qui a eu lieu dans l'après-midi du samedi 7 mars 2025 a permis au coordinateur national et au secrétaire général du CADOT de féliciter le ministre pour la désignation du Tchad à la présidence de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), un événement important pour le pays.

affiche

Visite du Tribunal de commerce d'Abidjan organisé par l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) le 12 mars 2025

Dans le cadre de la promotion du droit OHADA et de la formation pratique de ses membres, l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA), Section UCAO, organise une visite du Tribunal de Commerce d'Abidjan, délocalisé à Bingerville le mercredi 12 mars 2025 de 08h00 à 12h00.

photo1

Soutenance d'un mémoire sur : « Les techniques de financement en vue du redressement des entreprises en difficultés en droit OHADA », le 27 février 2025 à Abidjan

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Monsieur Taiguai Issouf OUATTARA a soutenu son mémoire de fin de cycle de Master 2 option juriste financier le 27 février 2025 aux Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA) sur : « Les techniques de financement en vue du redressement des entreprises en difficultés en droit OHADA ».

affiche

Conférence internationale 2025 de l'ERSUMA sur « Les holdings en droit africain des affaires », le 20 mars 2025

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec l'Université de Douala, le Cabinet SIRE OHADA, le Cabinet AD Avocat, et le Cabinet FATIMATA TAGOURLA, organise le jeudi 20 mars 2025, sa 2ème conférence internationale par visioconférence (Zoom) sur le thème : « Les holdings en droit africain des affaires ».