Arrêt n° 246, GIE ERTEC ENGINEERING, OUSMANE NDIAYE (Me Moustapha Ndoye) C/ BANQUE SENEGALO TUNISIENNE (Me Augustin Senghor)
Cour d'Appel de Dakar Arrêt du 08/06/2000
Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie Conservatoire - Existence De La Creance - Absence D'element Serieux De Contestation.
A l'occasion de la clôture du compte courant d'un GIE dans ses livres, la banque lui réclame ainsi qu'à sa caution le paiement du solde débiteur dudit compte. La saisie conservatoire qu'elle a pratiquée à cet effet est validée et transformée en saisie-exécution par un jugement du Tribunal Régional de Dakar dont le groupement relève appel.
La Cour d'appel suit le premier juge en relevant que le débiteur n'a pas formulé la moindre protestation ou réserve à la réception des relevés bancaires, alors que la convention de compte courant et les mentions des relevés bancaires lui impartissaient un délai de quinze jours et un mois aux termes duquel, si aucune objection ou réserve n'était émise, les comptes seraient irrévocablement et définitivement acceptés par le client. La Cour ajoute que la banque n'avait aucune obligation de procéder à un arrêté contradictoire et que de plus, le débiteur n'indique aucun élément de nature à établir sérieusement ses contestations relatives à la créance.
Article 28 Aupsrve
Article 31 Aupsrve