Arrêt n° 040/2015, Pourvoi n° 005/2008/PC du 18/02/2008, Affaire : Banque de l'Habitat du Mali dite BHM-SA c/ Monsieur Mamadou KEITA.
Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 27/04/2015
Pourvoi En Cassation
Signification De L'arrêt Attaqué - Nature Contradictoire De L'arrêt Non équivalente à La Signification Requise
Mandat Spécial - Qualité Du Mandant Non Prouvée - Mandat Irrégulier : Irrecevabilité Du Pourvoi
La nature contradictoire d'une décision ne saurait valoir signification au sens de l'article 28-1 du Règlement de procédure de la CCJA.
Est irrecevable, le pourvoi formé par une société dont il n'est pas démontré que la personne ayant donné le mandat spécial est habilitée à le faire. Il en est ainsi lorsque la société a versé au dossier de la procédure ses statuts et le procès-verbal d'une Assemblée Générale Extraordinaire du 07 novembre 2005 reçu le 10 novembre 2005 par un notaire, indiquant que X. est le Président-Directeur Général, qu'un mandat spécial établi le 23 janvier 2007 a été délivré à l'avocat par Y., agissant également en qualité de Président Directeur Général, et que la société n'a pas répondu à la correspondance du greffe de la Cour lui notifiant le mémoire soulevant l'irrecevabilité tirée du défaut de qualité du représentant de la société demanderesse, au motif que le mandat dont se prévaut son avocat est irrégulier faute de qualité du mandant.
Article 28 Règlement De Procédure Ccja