preloader

Actualité

Plaidoyer pour le dépôt des instruments de ratification de l'OHADA par la RDCONGO

Comme nous vous l'avions annoncé à de multiples reprises en relayant les déclarations officielles de toutes les parties concernées, le droit OHADA doit entrer en vigueur en RDCONGO dès janvier 2011. Pour que cette entrée en vigueur soit effective, la réalisation du dépôt de l'instrument de ratification du traité OHADA auprès de l'Etat dépositaire, le Sénégal, est une nécessité et faciliterait d'un point de vue pratique l'accompagnement de la RDCONGO par toutes les parties prenantes. En effet, d'après nos informations, les institutions de l'OHADA boucleront dans les prochains jours le montage des dossiers qui seront débattus en Conseil des Ministres OHADA le mois prochain. Il s'agit notamment du programme d'activité (et corrélativement du budget) du Secrétariat permanent, de l'ERSUMA et de la Cour pour l'année 2011. Tant que l'adhésion de la RDCONGO n'est pas effective, il sera très difficile à l'ERSUMA d' intégrer dans ses prévisions d'activité les charges de formation et de documentation que l'entrée en vigueur du droit OHADA en RDCONGO emportera. A défaut d'un dépôt des instruments de ratification par la RDCONGO, le Conseil des ministres OHADA devra autoriser des programmes d'activité et des budgets conséquents ignorant les besoins spécifiques de la RDCONGO pour toute l'année 2011, et cela serait extrêmement regrettable. Dans ces conditions, une adhésion intervenant après ce Conseil des ministres, suivie de demandes de formation de la RDCONGO, aurait inévitablement pour conséquence de placer l'ERSUMA et les autres institutions devant une difficulté à concilier leurs prévisions avec des sollicitations certes légitimes et justifiées, mais imprévues et surtout massives. Une adhésion immédiate de la RDCONGO aurait l'avantage, en lui conférant la qualité de membre (mais non plus d'observateur), de lui permettre de prendre part à la prochaine réunion du Conseil avec voix délibérative et de discuter avec davantage d'efficacité au moment où d'importantes décisions seront prises. Nous appelons donc de nos vœux les plus sincères le dépôt des instruments de ratification du traité OHADA auprès de l'Etat dépositaire, par la RDCONGO dès que possible.

Commentaires

  • 20/11/2010 20h54 KASHAMA NGOIE SERGE

    Dès ce lundi 29 novmbre 2010 commence une formation (plutôt une information) des magistrats et auxiliaires de justice congolais sur le droit OHADA, dans 3 villes de la RDC.

    Le Ministère de la Justice qui coorganise ce séminaire est supposé connaître cette exigence du dépôt des instrument d'adhésion. Sinon on le lui rappellera car les organisateurs viennent de m'informer que je suis retenu pour cette session dans la ville de Lubumbashi.

    Magistrat à la Cour d'appel de Kananga

  • 17/11/2010 09h20 TIA VEH

    La RDC est dans la phase finale de son adhésion à l'OHADA, donc le dépôt de son instrument ne devrait pas poser de problème, et devrait, en principe, se faire au plus vite. Il me plaît à toutes fins utiles de faire, la précision ci-après : la RDC dépose un INSTRUMENT d'ADHESION et non un INSTRUMENT de RATIFICATION.

  • 16/11/2010 16h59 AMACIEZ

    Puisse vraiment la RDC nous honorer après la dure bataille! T'as raison cher Don José.
    Il est inconcevable que notre pays prétende à une effective adhésion d'ici janvier 2011 et ne pas déposer ses instruments de ratification ce mois courant! pourtant elle sait pertinemment que les Actes uniformes sont d'application dans les Etats parties au Traité, 60 jours après la date du dépôt desdits instruments.
    Il est certes vrai qu'il faille des aménagements dans l'ordre judiciaire interne! mais nous avons déjà pris beaucoup de temps pour ce faire. Je suggère que la RDC dépose ses outils de ratification et gérer avec soins minutieux de bénédictin les 60 jours d'après dépôt aux fins de parfaire ce qu'elle n'a pu réaliser jusqu'ici. Le reste s'arrangera de soi!
    Ezéchiel Amani
    Club Ohada BUkavu- RDC

  • 16/11/2010 07h02 RODRIGUE

    Si "gouverner, c'est prévoir", il serait de bonne logique de prévoir des programmes et des budgets nécessaires, dans la mesure où la promesse d'entrée en vigueur de l'Ohada en RDCongo dès janvier 2011 est ferme.

  • 15/11/2010 10h47 THÉRÈSE BIKOM

    Très Bien. Ce serait effectivement une bonne chose que les instruments de ratification soient déposés à temps par l'Etat de RD Congo. Toutefois, que pouvons-nous faire concrètement pour que cela soit fait dans les délais? Au vu du titre de votre lettre d'information, on aurait dit qu'il y aavit une pétition ou quelque chose de ce genre à faire. Je l'aurai signé tout de suite. Mais que pouvons nous faire si l'Etat de RDC (qui est indépendant) tarde à réagir?

  • 15/11/2010 06h22 DON JOSÉ MUANDA

    Après tant d'efforts fournis par la RD Congo, il est impérieux que le dépôt de l'instrument de ratification soit au plus vite déposé. Sinon, il sera regrettable et décevant pour tout le monde.

    Espérons que le Gouvernement congolais se montrera conséquent.

    Puisse la RD Congo nous honorer

Laisser un commentaire