Un pas de plus vers l'harmonisation des réglementations des télécommunications en Afrique centrale
- 26/11/2010
- 4240
- 3 commentaires
Rappel : le 21 novembre 2008, le Conseil des Ministres des télécommunications de la CEMAC approuvaient sur proposition d'ACP Numérique un nouveau cadre réglementaire et juridique des communications électroniques soit un règlement, cinq directives et une décision portant création d'un Comité technique de régulation.
Moins d'un mois plus tard, les représentants des chefs d'Etats des six pays membres de la CEMAC confirmaient ce cadre réglementaire et de plus demandaient à la Commission de la CEMAC de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de transposition en législations nationales du « paquet communications électroniques » et pour définir l'organisation et le fonctionnement du Comité technique de régulation.
Nouvelle étape :
Sur demande de la Commission, ACP Numérique adressait dés le premier trimestre 2010 un nouveau projet de décision concernant le Comité technique de régulation.
Les experts des six Etats membres, réunis à Douala du 11 au 14 octobre 2010 en présence du représentant de l'UIT pour l'Afrique Centrale ont adopté un nouveau projet de décision qui sera remis au Conseil des Ministres pour approbation. Ce document met en avant la coopération entre les autorités nationales de régulation des six pays, notamment dans :
- la convergence des normes techniques
- les activités de veille technologique
- la coordination en matière de planification des fréquences radioélectriques
- la cohérence des plans nationaux de numérotation
- la gestion optimisée des ressources en adressage (noms de domaine)
- l'harmonisation des régimes d'interconnexion
- la mise en place d'un centre de connaissances commun et d'un observatoire des tarifs
07/12/2010 15h04 NGO NKOT ESTHER
Bonjour à toute l'équipe OHADA,
Je vous félicite pour la réglémentation amorcée et presque finale du secteur de stélécommunications , secxteur qui ma foi constutue pour nous citoyen une grande nébuleuse car ne pouvant y faire valoir nos droits du fait d'absence d'arsenal juridique adéquat;
Je reste à l'écoute dela finalisation d ce processus et espère que je pourrai avoir des informations précises quant à la mise en vigueur effective de la susdite réglémentation ainsi qu'à son contenu .
Une fois de plus bravo pour cette louable initiative et beaucoup de courage dans la suite de vos nombreuses démarches et recherches et que vive l'OHADA
NGO NKOT ESTHER PRUDENCE