Publication d'un nouvel ouvrage OHADA : La saisie immobilière dans l'espace OHADA
- 01/12/2010
- 7831
- 5 commentaires
La question des terres d'abord, faire entrer les terres dans le circuit économiques par le biais des suretés, véritable imbroglio. Les législations des pays africains inspirées du cpc français s'étaient essayées avec plus ou moins de bonheur. Voici venue l'ère d'une législation unifiée, le souci d'un texte cohérent est peut être évacué, reste que un texte de droit ne se comprend pas à sa seule lecture, il faut parvenir à le comprendre et l'appliquer et c'est avec bonheur que l'on se rend compte qu'un grand maitre le prof PGP et un praticien du droit s'y sont penchés avec le succès évident. La hantise d'utiliser l'immeuble comme objet de crédit, s'évapore chaque jour une fois la saisie immobilière démystifiée, l'oeuvre des auteurs est une contribution inestimable qui mérite toute la reconnaissance des praticiens du droit.
Il est des matières en droit des affaires qui sont difficilement intelligibles que ce soit par les néophytes ou même par les juristes professionnels. Aussi trouve-t-on très peu d'ouvrages des le domaine des voies d'exécution;de la saisie immobilière en l'occurrence. Cette situation pourrait justifier le balbutiement de la jeune jurisprudence de l'espace OHADA. L'oeuvre du Pr. Pougoue se doit d'être exaltée pour tout ce qu'il fait pour consolider la construction de notre espace juridique.Je lui suis infiniment reconnaissant pour ce qu'il fait pour nous étudiants..
Cette nouvelle édition de l'ouvrage du Pr. PG POUGOUE et de Me F. TEPPI KOLLOKO, démontre le caractère dynamique de la matière des voies d'exécution eu égard au besoin de sécurité judiciaire des opérateurs économiques. Les auteurs ont certainement voulu tenir compte des évolutions récentes relatives à la matière de la saisie immobilière dans l'espace ohada. Elle est complexe, il faut l'avouer, onéreuse surtout, mais les créanciers y recourent volontier, eu égard à l'importance de la terre dans la stratégie de développement de l'Africain. Le contentieux y est abondant qui nourrit la jurisprudence de l'ohada. Il faut saluer l'œuvre des auteurs.
Longtemps, le domaine de la saisie immobilière est resté un mystère pr la plus part des juristes professionnels du drt des aff ds l'espace OHADA.Et cette vision d choses due, soit par une quasi absce des publications ds le domaine, soit par la complexité de la matière a semblé decourager nbre des persn tentées par la volonté d'explorer l domaine pr mieux comprendre 7 procedure d'execution forcée d jugements ds l cadre du recouvrement forcé des créances.L publication ne manque cpdt pas un grand interet au benefice des praticiens du droit, d creanciers en souffrance face aux debiteurs parfois vereux et au benefice d ces derniers qui ont interet à l protection de leur patrimoine immobilier.Ns ne manquons pas dès lors à exprimer ntr gratitude à l'adresse du Prof. Gerard POUGOUE et Maitre Fidèle TEPPI KOLLOKO pour leur effort au profit du succès du drt Ohada.
22/12/2012 070725 SERAFINE
merci pour tout ce vous faites pour l'avancement du droit des affaires en afrique et surtout pour l'assainissement de l'environnement économique .je crois au développement de ce continent detruit par l'égoisme de ses dirigeants ki constitue un frein au décolage.
j souhaiterai acheter ce nouveau livre et espere que k'il sera commercialisé o gabon c'est oci cela OHADA