OHADA / RDC / Compte rendu du séminaire de Bruxelles sur le Climat des affaires en RDC / 22 novembre 2010
Le Séminaire de Bruxelles sur le climat des affaires en RDC préconise le dépôt urgent des instruments d'adhésion à l'OHADA par la RDC auprès de l'Etat dépositaire du traité, le Sénégal.
Le Ministre d'Etat belge, Monsieur
Herman De Croo, ancien Président de la Chambre des Députés, a présidé un séminaire consacré au climat des affaires en RDC.
L'événement s'est déroulé au Parlement Fédéral de Belgique le 22 novembre 2010. Y ont pris part, outre les Ambassadeurs de chacun des deux pays auprès de l'autre :
- Une délégation congolaise conduite par le Ministre du Plan et comprenant le Ministre de la Justice, des présidents de commissions parlementaires, des députés et sénateurs, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et quelques autres dirigeants de cette organisation ainsi que le Président de la Commission Nationale de l'OHADA et la Déléguée principale du Comité de Pilotage sur le climat des affaires.
- Une délégation belge composée de hautes personnalités du monde politique et économique, notamment des députés et sénateurs ainsi que le Président de la Fédération des Entreprises de Belgique.
Le séminaire a été couronné d'un succès remarquable. Les participants se sont réjouis des progrès réalisés en RDC en matière de climat des affaires, notamment dans la perspective de l'entrée en vigueur imminente du droit OHADA qu'ils considèrent être un progrès fondamental. Ils ont en conséquence formulé des recommandations précises aux autorités des deux pays pour un dépôt urgent des instruments d'adhésion de la RDC à l'OHADA et l'accroissement des investissements belges en RDC.
10/12/2010 070717 DON JOSÉ MUANDA
C'est une très bonne nouvelle qui réjouit tous les membres de la FENACO en RDC. Une fois de plus, les autorités congolaises ont démontré leur volonté irréversible de progresser sur la voie de la modernisation du droit des affaires. Pour notre part, le dépôt des instruments juridiques de ratification ne doit en aucune façon, souffrir encore d'un quelconque report. Vive la RDC et vive l'OHADA!