Publication du 9ème numéro de la Revue Jurifis Info
- 28/02/2011
- 4529
- 2 commentaires
Nous avons l'immense plaisir de vous informer de la publication du 9ème numéro de la Revue Jurifis Info.
Dans l'actualité du mois qui vous est proposée, Bakary DIALLO, Avocat à Paris et Collaborateur de notre Cabinet traite de manière tellement précise, les relations qu'entretiennent désormais « Internet et Démocratie en Afrique », en ligne de mire, les récents évènements survenus en Tunisie, en Egypte, en cours à Alger, Sana à Tripoli…
Depuis qu'au moyen d'internet l'information est directement diffusée au grand public, de nouvelles controverses réapparaissent régulièrement :
- Le nouvel univers électronique favorise-t-il réellement la transparence démocratique et/ou constitue-il au contraire le ferment d'une segmentation de l'intérêt national ?
- Internet est-il précisément le reflet de nouveaux modes de délibération démocratique et d'engagement citoyen ou n'est-il en réalité que le vecteur d'une démocratie individualisée de défiance ou de conjecture ?
- La portée de la règle dite du « zéro heure » (dans le règlement n° 15/2002/CM/UEMOA du 19 septembre 2002 relatif aux systèmes de paiement dans les Etats membres de l'UEMOA et le règlement n° 02/03/CEMAC/UMAC/CM du 4 avril 2003 relatif aux systèmes, moyens et incidents de paiement dans les Etats de la CEMAC) par le Pr Filiga Michel SAWADOGO.
- Les nouvelles normes du contrat commercial international avec un aperçu sur les Incoterms 2010 par le Dr Bérenger Yves MEUKE.
- L'exécution provisoire en OHADA par le Dr Bakary DIALLO.
- Le bail commercial à durée déterminé et son renouvellement par tacite reconduction au sein de l'OHADA par Me Bakary TOGORA.
- La validité en OHADA d'un pacte d'actionnaire précédent les statuts et la constitution de la société.
01/03/2011 111123 SAIDOU DOGON GUIDA
J'ai lu avec grand intérêt cet article notamment dans sa partie relative à la règle de "zéro heure". C'est le meilleur cadeau que l'internet m'a offert à ce jour;
cet article permet d'apprendre et de réactualiser les connaissances déjà acquises. C'est vraiment un cours gratuit pour les étudiants en droit et même pour les professionnels.