Publication à Abidjan (Côte d'Ivoire) d'un nouvel ouvrage sur la comptabilité OHADA
Dans le cadre de la vulgarisation du droit comptable et du système comptable OHADA, nous avons le plaisir de vous informer de la publication à Abidjan (Côte d'Ivoire) d'un nouvel ouvrage sur le droit OHADA : « PRECIS DE COMPTABILITE GENERALE : Droit et Système Comptable OHADA, Contribution à l'Amélioration et à la Vulgarisation du Système, Convergence vers les normes Comptables Internationales IAS / IFRS »..
L'ouvrage est écrit par un professionnel de la comptabilité, Monsieur Bernard Dansou GOVœI, Expert Comptable, Commissaire aux comptes, Co-fondateur de FICADEX Afrique et Expert agréé auprès des tribunaux de Côte d'Ivoire et Bénin.
Dans son ensemble, l'ouvrage s'étend suffisamment sur certains thèmes spécifiques tels que les établissements autonomes et le sort des comptes de liaison en fin d'exercice, les sociétés en participation (SEP), les groupements d'intérêt économique, les abandons de créances, les logiciels acquis ou créés par les entreprises, la réévaluation des bilans (réévaluations légales et libres dans l'espace OHADA) et la convergence vers les normes comptables internationales IAS/IFRS. Aussi, cet ouvrage jette un regard critique sur le système comptable OHADA ; les insuffisances du système ont été relevées. Elles sont suivies de propositions en vue d'un toilettage éventuel.
L'ouvrage se présente sous forme d'exposés théoriques de chacun des thèmes abordés suivis d'exemples d'application et/ou de cas de synthèse tirés pour la plupart, de la pratique quotidienne des entreprises. Le manuel contient au total 120 cas corrigés dont 70 cas de synthèse et 50 exemples d'application.
Sur les 49 chapitres, 43 sont consacrés à la vulgarisation du droit et système comptable OHADA tel qu'il est applicable aujourd'hui.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux entreprises opérant dans l'espace OHADA qu'aux enseignants et chercheurs des universités et des grandes écoles. Il répond aux préoccupations comptables et fiscales quotidiennes des directeurs financiers, chefs comptables et dirigeants des entreprises évoluant dans notre espace juridique unifié OHADA. Il prend en compte également les incidences fiscales des opérations.
PRIX (30.000 FCFA)
Afrique de l'Ouest (Tout taxe inclus).
Afrique Centrale (Hors taxes + frais divers exclus)
Pour plus d'information, bien vouloir contacter l'auteur :
Bernard Dansou GOVœI
Email : bdgovœi@yahoo.fr
Cel : (00 225) 07-92-24-58 / (00 225) 01-03-51-45
08 BP 1613 Abidjan 08
COTE D'IVOIRE