Rapport du Séminaire-atelier sur : « La comptabilité dans les entreprises et les ONG : Actualité et Pratique du système comptable OHADA / 9 au 12 septembre 2010 / CEFADES, l'Université Catholique du Graben, Nord Kivu
- 16/04/2011
- 5113
- 1 commentaire
CONTEXTE
Conscients de ce que le développement économique ne peut se réaliser que dans un environnement juridique et judiciaire sécurisé, les dirigeants politiques de 17 Etats africains (francophones), y compris la RDC, ont accepté l'idée d'uniformisation et de modernisation des législations que les juristes africains et acteurs économiques ont toujours voulu promouvoir. Cette réforme historique fut lancée le 17 octobre 1993 à Port Louis, par la signature du Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des affaires en Afrique (OHADA).
La mise en œuvre de ce processus a été marquée par l'entrée en vigueur depuis le 1 janvier 2001, d'une nouvelle réglementation comptable commune aux pays ayant adhéré au Traité OHADA. Il s'agit de l'Acte Uniforme portant Organisation et Harmonisation de la Comptabilité des Entreprises et l'instauration dans la foulée d'un nouveau référentiel connu sous l'acronyme SYSCOHADA.
Le présent séminaire avait pour but d'informer les participants sur cette actualité et de les former sur sa pratique dans les entreprises et ONG ; en répondant aux questions :
- Connaissons-nous la comptabilité telle que pratiquée dans les entreprises et ONG en RDC ?
- Savons-nous qu'une réforme de la comptabilité existe en RDC sous ce nouveau référentiel, le SYSCOHADA ?
- Quel est le cadre conceptuel de ce nouveau référentiel ?
- Comment se tient la comptabilité selon le SYSCOHADA ?
- Quelles sont les nouvelles exigences dans l'élaboration des états financiers ?
- Qu'en est-il du contrôle interne, de la fiabilité des comptes et des normes internationales de comptabilité ?
- Enfin, quelles sont les questions d'actualité relatives au SYSCOHADA ?
18/04/2011 14h18 DON JOSÉ MUANDA
Tout simplement mes sincères félicitations pour le Club OHADA du Graben. C'est merveilleux
Prof. Don José Muanda