IVe édition du Congrès africain des Juristes d'entreprises (COJA 2011), Bamako, 28 - 30 juin 2011
Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de la IVe édition du Congrès Africain des Juristes d'Entreprises (COJA 2011) sur la thématique de « L'entreprise africaine face à la justice ».
Après Douala qui a abrité les deux premières éditions en 2008 et 2009, et Cotonou, la troisième en 2010, voilà de nouveau l'Afrique de l'Ouest, voilà le Mali, et voici Bamako qui nous ouvrent leurs bras pour une 4e édition qui s'annonce édifiante.
Du 28 au 30 juin 2011, les juristes d'Afrique et d'ailleurs se retrouveront donc à Bamako pour débattre de la manière dont les entreprises implantées en Afrique ou commerçant avec l'Afrique gèrent les différents contentieux qui les cernent. Entre le « délit de solvabilité » et d'autres formes de maltraitance judiciaire et administrative que déplorent les entreprises, il s'agira de tracer les frontières du juste traitement pour que l'Entreprise, qui ne demande qu'à être un justiciable commun, puisse consacrer l'essentiel de son temps et de ses ressources à la production des richesses et des emplois.
Au plan de sa lettre, le COJA 2011 sera l'occasion de consolider les acquis des éditions précédentes, en allant encore plus loin dans la dimension pratique des travaux. Ainsi, aux communications thématiques sur la gestion des contentieux judiciaires et administratifs, s'ajouteront deux autres temps forts à savoir :
- la Journée de recyclage sur les Actes uniformes sur le Droit commercial général, le Droit des sûretés qui viennent d'être adoptés, et dont la maîtrise s'avérera nécessaire alors qu'ils seront à peine entrés en vigueur. Cette session de recyclage, attendue par de nombreux juristes, sera entièrement organisée autour des cas pratiques portant sur les principaux aspects des textes reformés ;
- une Session d'initiation à la pratique de l'arbitrage des affaires, qui offrira aux participants de suivre une formation de haut niveau visant à mieux les outiller sur les techniques de la justice arbitrale et de la médiation commerciale.
En clair, c'est le concept même du COJA qui s'en trouvera ainsi remodelé : désormais, le COJA sera un congrès doublé d'une occasion de se former sur des questions relevant du besoin de développement des compétences des juristes d'entreprises.
Télécharger le programme et le formulaire d'inscription
Renseignements, Inscriptions, Partenariats :
CADEV
BP 570 Yaoundé Cameroun
Tél. : +237 76 52 52 52 / 99 86 19 81 / 70 66 63 63
Email : cadev@cadevdroit.org
Site web : www.cadevdroit.org
SCPA Jurifis Consult
Bamako, Mali
Tél. : +223 223 40 24 / 223 53 96 / 421 40 25
Email : contact@jurifis.com
Site web : www.jurifis.com