preloader

Actualité

Le Club OHADA Rhône-Alpes (CORA) et ses partenaires fêtent l'Afrique à Lyon le 25 mai 2011

  • 19/05/2011
  • 4605
  • Aucun commentaire
L'Année 2011 a été proclamée par les Nations Unies comme étant l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine par la Résolution (A/RES/64/169) adoptée par l'Assemblée générale le 19 décembre 2009. Cette résolution encourage « la promotion d'une meilleure connaissance de l'Afrique et à renforcer les mesures nationales, les activités de coopération régionale et internationale en faveur des personnes d'ascendance africaine ». Sous le patronage de la Commission française de l'UNESCO, avec le soutien actif des institutions de la Ville, du Grand Lyon et du Club JMA 2011, et dans le cadre des célébrations consacrées à l'Afrique, Le Club OHADA Rhône-Alpes (CORA) co-organise avec l'ADEA (Agence pour le Développement des entreprises en Afrique) et l'Agence 7eme Continent, la première édition de la Journée Mondiale de l'Afrique à Lyon /Rhône-Alpes. L'un des objectifs de CORA, est de montrer qu'avec l'OHADA, l'Afrique est capable de sortir de la croisée des chemins. Que l'Afrique est apte à se forger une image à la fois positive, responsable, respectable et considérable. C'est pour cette raison que l'idée de célébrer l'Afrique à Lyon/Rhône-Alpes nous a séduit. Cette initiative s'inscrit en droite ligne des objectifs du CORA. Nous remercions en effet, Monsieur Félix ONANA ETOUNDI, Directeur Général de L'ERSUMA, qui a accepté d'honorer de sa présence la Journée Mondiale de l'Afrique à Lyon. Il ne manquera certainement pas de saisir l'occasion de présenter les bienfaits du Droit OHADA sur la sécurité des investissements rhône-alpins en Afrique. Cette manifestation aura lieu le 25 mai 2011, date anniversaire de la création en 1963 de l'OUA (Organisation de l'Union Africaine) devenue en 2002 l'U.A (l'Union Africaine). Bien plus qu'un anniversaire, Lyon-JMA est également, l'occasion de raffermir les liens entre les Africains de la région, de fêter l'Afrique à Lyon sur Rhône-Alpes. Les festivités se déclinent en trois phases à savoir :
  • une conférence ayant pour thème «La place de l'Afrique et des Africains dans la vie politique, culturelle et économique en France : exemple de la région Rhône-Alpes » au Musée Africain.
  • une exposition photos « l'Afrique à Lyon/Rhône-Alpes en images » au Musée Africain.
  • une soirée de gala au cours de laquelle seront décernés des trophées « Afrique-Lyon/Rhône-Alpes » à l'Hôtel de Ville Louis Pradel (Lyon). Il s'agira bien entendu de récompenser les personnes morales ou physiques qui oeuvrent pour une Afrique qui bouge, une Afrique considérée.
Pour tous renseignements et informations : Président du Club OHADA Rhône-Alpes Abel H. BILLONG BILLONG Tél. : + 33 6 60 46 31 29 Courriel : bah_cm@yahoo.fr

Laisser un commentaire