preloader

Actualité

OHADA / RDC / Création d'un espace d'idées et de publications d'articles pour la vulgarisation du droit OHADA par le CERDA

Le Centre d'Etudes et des Recherches en Droit des Affaires-OHADA, a la joie de vous annoncer le lancement officiel d'un espace sur internet, en vue de rendre de manière la plus large possible, la vulgarisation du Droit OHADA en République Démocratique du Congo. Cette initiative vise principalement l'échange d'idées entre tous les Clubs et Associations OHADA en RD Congo, la formation en ligne, la publication d'articles, les commentaires d'arrêts et de jugements des Tribunaux de commerce congolais concernant le Droit des Affaires. Mais aussi les publications de livres numériques en vue d'accompagner les universités congolaises dans leur tâche de formation des étudiants, futurs acteurs du Droit OHADA. Composition du comité rédacteur du CERDAOHADARDC :
  • Directeur et rédacteur en chef : Professeur Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE
  • Président du directoire de l'Université catholique du Graben : Abbé MALU MALU Apollinaire
  • Responsable de la publication Nord Kivu (Université Catholique du Graben Butembo, Nord Kivu) : Professeur PALUKU
  • Responsable de la publication Sud Kivu : Substitut du procureur, Magistrat Ézéchiel CIRIMWAMI
  • Président du Directoire des étudiants et secrétaire du Rédacteur en chef (Nord kivu) : Serge SARIMI BINDU
  • Responsable de la publication/Université de Goma : Assistant Bienfait
  • Responsable de la publication Katanga : David LUBOYA
  • Responsable de la publication/Université libre de Grands Lacs (ULPGL) : Aimé KITANDI
  • Responsable de la publication/Université Protestante au Congo : Roger SESANI
Le CERDAOHADARDC, est ouvert à tous les Clubs et Associations OHADA de la RD Congo et à toute la communauté africaine acquise à la vulgarisation des Actes uniformes du Traité OHADA. Pour tout contact, besoin d'échanges d'idées ou encore pour publier un article dans le cadre de la réflexion et de la vulgarisation des Actes uniformes de l'OHADA, prière de contacter le Professeur Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE à cette adresse : donmuanda@yahoo.fr Un comité de lecture est chargé de vérifier la qualité et la pertinence des articles proposés, en vue d'observer strictement les exigences scientifiques et méthodologiques en la matière. Il est demandé à toute personne intéressée qui partage nos objectifs et qui voudrait se joindre à nos efforts pour la vulgarisation du Droit OHADA, de soumettre sous format Word, tout article ou publication à publier préalablement à cette adresse électronique : donmuanda@yahoo.fr pour une appréciation par le comité de lecture. Le Professeur Don José MUANDA NKOLE YAHVE, fondateur et Directeur CERDAOHADARDC, remercie toutes celles et tous ceux qui porteront un intérêt à cette initiative pour la réussite de la vulgarisation du Droit OHADA en RDC à travers cet outil. Nos remerciements vont également à la Commission Nationale OHADA RDC, présidée par le Professeur MASAMBA MAKELA Roger et à la Fédération Nationale des Associations et Clubs OHADA RD Congo (FENACO) tout en souhaitant la bienvenue à toutes et tous. Pour vous connecter, rendez-vous sur : www.cerdaohadardc-cerdaohadardc.blogspot.com et consultez les articles, les livres numériques et les échanges d'idées sur la vulgarisation du droit OHADA en RD Congo. Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE Professeur Docteur en droit des affaires et avocat à la cour. Coordonnateur de la FENACO et vulgarisateur du droit OHADA.

Commentaires

  • 09/09/2011 14h01 GARASOMA JP

    je suis très content de cette initiative prise par cette équipe de CERDAOHADARDC. je pense que a l'intérieure de la rdc la question de OHADA est encore hypothétique a cause d'enclavement et manque de système d'information initie par le pouvoir public. je pense que notre gouvernement est informe de cette initiative a promouvoir car nous ne devons pas attendre tout de l'extérieur du Pays. De ce fait, je pense que c'est l'occasion de rendre opérationnel les tribunaux de commerce afin que ces derniers en face usage et large diffusion. j'ose croire que cette structure sera considère comme partenaire de CERDAOHADA pour mener une lutte sur la révolution dans les affaires en Afrique. merci et restons en contact.

  • 30/05/2011 17h59 BISSOKO ARMAND LANDRY

    la création du CERDAOHADARDC est d'un apport considérable pour les professionnels de la sous-région tant les réflexions de qualité sont d'une rareté extrême. tous les doctrinaires sortent de l'OHADA même en tant que cellule de réflexion et d'organisation. les actes de l'OHADA étant d'appréhension nouvelle, les juridictions ont très souvent des problèmes pour les comprendre même s'ils relèvent du fondement francophone. chez nous, au Congo-Brazzaville, le droit de l'OHADA n'est pas bien compris, tant par les professionnels que par les justiciables, c'est pourquoi j'applaudis la création de cet espace pour, dans un premier temps, profiter de la doctrine et des explications des professeurs et, dans un second temps, proposer mes articles. merci ! merci !

Laisser un commentaire