Compte rendu du colloque sur l'arbitrage au Canada dans l'OHADA et à l'international
- 03/06/2011
- 5123
- 2 commentaires
Le Club OHADA Canada est heureux de vous informer que la conférence sur l'arbitrage en droit canadien, dans l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et à l'international s'est effectivement déroulée le jeudi 10 mars 2011 à la faculté de droit de l'université de Montréal et fut un entier succès.
Le colloque qui a connu la participation de plus de quatre-vingt-dix (90) personnes venus des milieux universitaire (professeurs, chargés de cours et étudiants), professionnel (avocats, notaires et autres) fut incontestablement un grand succès. Au regard de l'intérêt et de la qualité des communications, des contacts initiés par l'Association des étudiants noirs en droit sont en cours en vue de la publication officielle des Actes du colloque. Nous vous tiendrons informés en temps utile.
En attendant, nous vous proposons un aperçu des communications, suivi d'une biographie des conférenciers et intervenants.
La conférence a débuté avec les propos introductifs du Vice-Doyen à la recherche de la faculté de droit de l'université de Montréal, le professeur Jean-François Gaudreault DesBiens. Ce dernier a su éloquemment saluer cette initiative étudiante. Il a souligné la qualité de l'organisation et le contenu des communications qui ont permis l'accréditation et la reconnaissance par le Barreau du Québec de deux heures trente (2h30) de formation continue pour les avocats accrédités dans cette province.
Ce fut ensuite le tour du professeur Nabil Antaki, modérateur du colloque, de présenter brièvement les comités organisateurs dont le Club OHADA Canada qui est un organisme sans but lucratif de droit canadien qui vise la promotion du droit OHADA au Canada et à l'international. Il poursuivit avec la verve qu'on lui connait en invitant les conférenciers à commencer.
Télécharger le compte-rendu.
Contact pour plus d'information :
Club OHADA Canada
M. Karel Dogué
Tél. : +1 514 583 0684
Email : karel.dogue@yahoo.fr
08/06/2011 150338 STÉPHANE
Salut! Nous vous en sommes reconnaissants pour l'effort que vous faites pour nous informer de tout ce qui se passe autour de l'application du Droit OHADA dans le monde. Néanmoins, notre préoccupation se situe bien évidemment au niveau de cette application.Quel est le rôle du Canada dans l'application du droit OHADA d'autant plus qu'il s'agit d'un vecteur pour la construction d'une Afrique Unie? Le Canada applique-t-il le système OHADA?
Merci pour les éclaircissements!