Dédicace de l'ouvrage :
« Eléments de la fiscalité des affaires au Cameroun », Editions l'Harmattan, jeudi 14 juillet 2011 à 16h00 dans la Salle des conférences du GICAM à Douala.
Auteurs :
Roland ATANGA et
Adrien TOCKE,
Préface de
Thomas KOUSOK
Résumé de l'ouvrage :
La fiscalité est l'une des sciences juridiques située au confluent de plusieurs autres branches de sciences juridiques. MM.
Roland ATANGA FONGUE et
Adrien TOCKE le rappellent pertinemment dans ce brillant ouvrage,
« Eléments de la fiscalité des affaires au Cameroun », qui permet en effet de comprendre les enjeux et les contraintes de cette science.
Il s'agit d'un excellent instrument de travail fort utile à bon nombre de professionnels, particulièrement ceux du monde des finances, de la fiscalité et de la comptabilité. Des étudiants, des universitaires et des chefs d'entreprise y trouveront aussi matière à réflexion ainsi que des réponses aux nombreuses questions et difficultés souvent rencontrées dans ce domaine.
Les auteurs éclairent notamment les lecteurs sur douze points essentiels :
- la distinction fiscale entre patrimoine privé et patrimoine professionnel dans le cadre de l'entreprise individuelle ;
- l'imposition de l'autofinancement de l'entreprise ;
- le régime fiscal du financement par fonds empruntés ;
- le fisc et le management de l'entreprise ;
- la fiscalité des assurances ;
- la fiscalité boursière ;
- la fiscalité bancaire ;
- la fiscalité des TIC ;
- la fiscalité des micro-finances ;
- la fiscalité pétrolière : secteur amont ;
- la fiscalité pétrolière : secteur aval ;
- les restructurations d'entreprise.
Cet ouvrage de fiscalité aborde donc un spectre très large de secteurs économiques spécifiques. Les auteurs de l'ouvrage les évoquent avec doigté et autorité, en adoptant une démarche pragmatique et scientifique.
Dans un langage intelligible et accessible à tous, les deux auteurs proposent une synthèse des différents types d'imposition liés tant aux activités financières qu'aux événements marquant la naissance, la vie et la fin de l'entreprise.
Par ailleurs, ils font une analyse systématique de tous les impôts et taxes que doivent acquitter les entreprises des secteurs économiques concernés : impôts spécifiques par secteur, droits d'enregistrement, TVA, impôts sur le revenu des personnes physiques, impôt sur les sociétés.
Au total,
« Eléments de la fiscalité des affaires au Cameroun » se présente comme un outil de vulgarisation de la fiscalité répondant aux préoccupations quotidiennes de tous les opérateurs économiques et praticiens du droit fiscal.
Les auteurs :
Roland ATANGA FONGUE est docteur en Droit public et fiscaliste professionnel. Il enseigne les Finances publiques, le Droit fiscal des affaires et le Droit fiscal et douanier de la CEMAC respectivement à l'Université protestante d'Afrique centrale (UPAC-FSSRI), à l'ENAM et à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
Adrien TOCKE est Inspecteur principal des impôts en service à la Division de la législation fiscale de la DGI du Cameroun. Il a servi pendant sept ans comme Chef de la brigade en charge de la vérification des entreprises du secteur des TIC, des banques et des assurances à la cellule de contrôle de la division des Grandes Entreprises. Il dispense par ailleurs des enseignements de Droit fiscal des affaires à l'ENAM.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur
Adrien TOCKE
Email :
adrientocke@yahoo.com
09/11/2013 160459 ETEME TSANGA MATHIEU
bonjour le chercheur,
en parcourant les titres de votre ouvrage tout de suite le besoin se crée alors comment faire pour l'avoir en tant chercheur dans le dit domaine, étudiant en master II de l'université de douala