Création de l'Association pour l'efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA
- 09/09/2011
- 4986
- 3 commentaires
Nous sommes heureux de vous informer de la création de l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA (voir statuts et récépissé de déclaration AEDJ), initiative d'étude, de recherche et de propositions de solutions sur les difficultés et obstacles à la parfaite application du droit de l'OHADA au service de la sécurité juridique et judiciaire, de la confiance des investisseurs, de la prospérité économique et de l'emploi.
Cette association regroupe les jeunes chercheurs de l'espace de l'OHADA qui veulent travailler pour l'efficacité de l'application du droit de l'OHADA, sans aucune préférence nationale. La présidence de l'Association est assurée par M. Joseph KAMGA, de nationalité camerounaise, le Secrétariat général est assuré par M. Boubou KEITA de nationalité malienne et la trésorerie est assurée par Mme Fatoumata DANFAKHA de nationalité sénégalaise. La vice présidence est assurée par M. Jules Raymond BILLONG, Président du Tribunal de Grande Instance de MBOUDA au Cameroun.
L'Association bénéficie du soutien et de la caution scientifiques des Professeurs de Droit, Joseph DJOGBENOU, Bénin, Jean Marie TCHAKOUA, Cameroun, Loïc CADIET et Cyrille GRIMALDI, France. D'autres soutiens seront recherchés, notamment au niveau de la prestigieuse Association Henri Capitant et du Secrétariat Permanent de l'OHADA qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative.
Le Professeur Loïc CADIET, en sa qualité de directeur du Centre de Recherche sur la Justice et du Procès à l'école de droit de la Sorbonne et de Président de l'Association internationale de droit processuel, a proposé à l'Association de participer à l'organisation de deux grands colloques (à Paris, d'une part, et l'autre dans un Pays de l'OHADA).
L'objectif de l'association est d'agir sur les leviers d'application du droit de l'OHADA dans les Etats Parties à l'OHADA et travailler pour que le secteur informel de l'économie s'approprie ce droit. L'association va solliciter des compétences de juristes fiscalistes visant à identifier des solutions fiscales pouvant inciter les acteurs de l'économie informelle à intégrer le secteur formel. De même, elle est ouverte à toutes les autres compétences qui pourront contribuer à l'efficacité du droit de l'OHADA et à rendre les territoires des Etats Parties attractifs des investissements. A cet effet, elle est ouverte à tous, notamment aux économistes, sociologues.
Notre association a donc pour vocation à travailler en appui aux actions de l'OHADA, pour le rayonnement du droit de l'OHADA, mais surtout pour son efficacité matérielle et invite toutes les personnes intéressées à la rejoindre.
Joseph KAMGA
Email : aedj.ohada@gmail.com
13/09/2011 09h41 ERIC TAWOKAM T.
s'il ya une chose qui est certaine c'est que dans le monde les populations de zone rurale, les investisseurs et bien d'économiste n'ont aucune notion de leur droit préliminaire. alors cette initiative est salutaire pour tous et nous permettrait de faire parfois allusion aux mots tels que égalités et même droits pour tous. une économie sans droit ou légalité des hommes ne pourrait se bâtir que pour l'échec. de plus dans le monde des affaires, les institutions et états ne pourraient accorder du sérieux à un domaine quelconque que si ses bases sont connus et respectés de tous.