OHADA des télécoms : Compte rendu mission ACP Numérique Yaoundé Cameroun / 13-15 février 2007
- 24/02/2007
- 8054
- 3 commentaires
A la demande de Monsieur MAïGARI BELLO BOUBA, Ministre d'Etat, Ministre des Postes et des Télécommunications, l'expert d'ACP Numérique, Jacques BLANCHE s'est rendu à nouveau à Yaoundé pour discuter des réponses aux questionnaires sur l'harmonisation des réglementations des télécommunications en Afrique centrale. Cette mission clôturait la phase d'enquêtes démarrée au Gabon, à Libreville le 22 octobre 2006.
Le Secrétaire Général du Ministère, Monsieur BIYITI bi ESSAM et le Directeur de la Réglementation, Monsieur Guillaume MOUTE ont répondu en détail aux questionnaires qui leur avaient été adressés au cours du dernier trimestre 2006.
Cette dernière mission vient confirmer le consensus des acteurs du secteur, ministère, agence de régulation, opérateurs sur la nécessité de cette harmonisation. Toutefois, elle a aussi mis en évidence les problèmes à résoudre pour tenir compte de la situation très difficile des opérateurs historiques qui, le plus souvent, n'ont pas suivi l'arrivée et le large développement de la téléphonie mobile.
Est apparue également la nécessité d'introduire dans le futur cadre réglementaire harmonisé les conséquences de l'arrivée des services liés à la convergence des technologies et la protection contre la cybercriminalité.
Au cours de sa mission, Jacques BLANCHE a également rencontré Monsieur Celestin NDONGA du Cabinet du Ministre de l'Industrie, enthousiaste défenseur du projet d'harmonisation et Monsieur Vincent SAKANGA, représentant de l'Union Internationale des Télécommunications - UIT pour l'Afrique Centrale qui a confirmé le soutien complet de l'UIT pour le projet, compatible avec ses recommandations.
Cette dernière mission étant effectuée, ACP Numérique va pouvoir commencer à rédiger les textes réglementaires qui seront proposés à la CEMAC et aux représentants des six pays membres, avant leur finalisation au cours d'un atelier de validation prévu à Yaoundé au cours du mois de mai 2007.
09/03/2007 090905 MOIMMEME
Les Grandes Ambitions
pouvu que ça dure