Les Actes uniformes de l'OHADA sur équipements mobiles
- 11/11/2011
- 4483
- 4 commentaires
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) annonce une nouvelle édition numérique des Actes de l'OHADA pour équipements mobiles. Ceux-ci comprennent les tablettes tactiles (comme le Galaxy Tab de Samsung), les liseuses de livres numériques (comme le PRS de Sony), et même les téléphones intelligents.
Ces équipements mobiles constituent désormais un nouveau support pour la consultation de publications numériques, sans doute particulièrement prometteur en Afrique à mesure de la baisse de leur prix. Dans ce contexte, le continent africain peut et doit saisir cette opportunité pour organiser et diffuser ses propres contenus, à commencer par son droit.
Tel est le sens de cette édition numérique des Actes de l'OHADA. Techniquement, cette publication est en format « ePub » qui est un nouveau format standard de l'édition numérique. Alors que le format PDF convient parfaitement à l'ordinateur, le format ePub est plus adapté pour la consultation sur des écrans plus petits comme ceux des équipements mobiles. Ce qui n‘empêche pas de pouvoir lire des livrels ePub aussi sur ordinateur (avec le logiciel gratuit Adobe Digital Edition).
Tous les Actes uniformes et le Traité de l'OHADA se retrouvent sur la publication, y compris les trois nouveaux Actes entrés en vigueur en mai 2011 (sur le droit commercial général, les sûretés, et les sociétés coopératives).
Par ailleurs, comme pour les autres publications de NENA, elle offre la même fonctionnalité : nombreux liens hypertextes depuis les tables des matières, un index des sujets pour tous les Actes et un index par Acte, la recherche par numéro d'article, les renvois internes d'un article à l'autre, et la recherche dans le texte intégral (selon la plate-forme). Cette fonctionnalité est à souligner car généralement, les livrels ePub contiennent très peu d'interactivité.
Cette édition ePub des Actes de l'OHADA complète les autres publications PDF de NENA en droit OHADA, particulièrement le cédérom Droit uniforme des affaires OHADA (Traité, Règlements, Actes uniformes, jurisprudence, doctrine), qui avec ses 2 851 décisions de jurisprudence et ses 563 textes de doctrine en textes intégraux, se présente comme l'ouvrage de base indispensable sur l'ensemble des sources du droit OHADA.
Le fichier ePub de ce livre numérique est livré par courriel. Chaque copie est personnalisée au nom de son acquéreur. Le prix HT est de 30 000 FCFA (45 euros).
Pour commander, envoyez un courriel à ventes@nena-sen.com ou nenasen@orange.sn, ou commandez depuis le site www.nena-sen.com.
Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) est une maison d'édition numérique africaine qui produit des publications numériques et offre des services d'édition numérique et imprimée. NENA est une division commerciale de Senervert, SARL au capital de 1 000 000 FCFA, sise à SICAP Karak, rue 17 prolongée, TF 30148 #3, BP 25231 Dakar Fann, Dakar, Sénégal. RC : SN DKR 2008 B878.
Contact pour toute information complémentaire :
Marc-André Ledoux, infos@nena-sen.com ou nenasen@orange.sn
10/02/2012 210926 KTNG
C'est encourageant toutes ces actions autour des NTIC en Afrique. Il y a aussi cette application Ohada https://fineta.piamm.com que je trouve assez réussie. L'Afrique serait-elle entrain de combler son retard en matière des technologies informatiques vis à vis de l'occident?