Formation sur le thème : Arbitrage OHADA et protection des investissements / COTONOU / 7 au 9 décembre 2011
- 30/11/2011
- 4063
- 1 commentaire
Nous sommes heureux de vous informer du séminaire de formation sur le thème de l'arbitrage OHADA et de la protection des investissements. Ce séminaire, organisé par l'IDC BENIN, en partenariat avec le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CAMeC-CCIB) se tiendra du 7 au 9 décembre 2011 à COTONOU Hôtel IFEWA (Télécharger le bulletin d'inscription)
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La protection des investissements a toujours été la préoccupation des Etats. Outre les traités bilatéraux d'investissement prévoyant une clause d'arbitrage du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) s'est engagée dans la promotion de l'arbitrage comme instrument de règlement des différends contractuels, élargissant ainsi le champ de compétence de ce mécanisme de règlement des différends. On peut désormais recourir à l'arbitrage tant pour les litiges portant sur les investissements que pour des litiges commerciaux ou encore pour des litiges civils.
Les litiges portant sur les investissements ayant des conséquences financières assez lourdes, on comprend que les investisseurs ne désirent investir que dans les pays dont le cadre juridique est propice à la pérennisation de leurs investissements.
Mais, il n'est pas suffisant d'avoir un cadre juridique sécurisant. L'efficacité d'un cadre juridique dépend souvent de la capacité de l'investisseur à le mettre en œuvre, surtout qu'en arbitrage, l'Etat et le cocontractant privé sont égaux en ce qu'ils participent de la même manière, entre autres, à la constitution du tribunal arbitral.
L'idée que le juge est un fonctionnaire dépendant de l'Etat est anéantie et fait place à un sentiment d'une bonne justice. C'est là, tout l'enjeu de l'arbitrage des investissements : concilier les intérêts privés et les intérêts publics en conflit.
Le recours à l'arbitrage pour le règlement des différends apparaît donc comme l'une des solutions appropriées pour réduire les frontières des « a priori », des idées préconçues, des inégalités entre les acteurs publics et les acteurs privés. Il s'agit essentiellement de savoir comment recourir efficacement à l'arbitrage sans perdre ni du temps ni de l'argent.
Dans cette perspective, le présent séminaire est organisé en vue d'outiller les investisseurs tant nationaux que les ressortissants d'autres Etats sur l'effectivité des instruments juridiques de protection des investissements dans l'espace OHADA. En d'autres termes, il s'agit de savoir ce que deviennent les accords de protection des investissements avec l'avènement de l'arbitrage OHADA. Cet arbitrage est-il assez efficace pour sécuriser les investisseurs ?
Pour répondre à cette interrogation, l'IDC, en partenariat avec le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CAMeC-CCIB) organisent du 7 au 9 décembre 2011, un séminaire de formation sur l'arbitrage OHADA et la protection des investissements.
2. OBJECTIFS
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Renforcer les capacités des investisseurs nationaux, les ressortissants d'autres Etats, les opérateurs économiques en général et les professionnels du droit sur les bonnes pratiques de l'arbitrage ;
- Améliorer la participation des opérateurs économiques et des professionnels du droit au déroulement de l'arbitrage ;
- Maîtriser le cadre juridique de protection des investissements dans l'espace OHADA, en l'occurrence les traités ou accords de protection réciproque des investissements.
- Les participants ont une bonne lecture des traités ou accords de protection réciproque des investissements ;
- Les capacités des participants sont renforcées sur les bonnes pratiques de l'arbitrage ;
- La participation des opérateurs économiques et des professionnels du droit au déroulement de l'arbitrage est améliorée ;
- Ils sont motivés à recourir régulièrement aux procédures d'arbitrage institutionnel ;
- Le cadre juridique de protection des investissements dans l'espace OHADA est connu et maîtrisé.
- Exposés théoriques
- Cas pratiques.
- Opérateurs économiques (nationaux et étrangers)
- Praticiens (Avocats, Notaires, Commissaires priseurs, Huissiers de justice, Juges, juristes d'entreprises, etc.)
- Toute personne intéressée par l'arbitrage et la sécurité juridique des activités économiques.
- Module 1 : Généralités sur la protection des investisseurs et le règlement des différends
- Module 2 : Evolution de l'arbitrage dans l'espace OHADA
- Module 3 : Maîtrise du temps et des coûts dans l'arbitrage OHADA
- Module 4 : Exécution des sentences arbitrales dans l'espace OHADA.
- M. Pierre MEYER, Professeur à l'Université de Ouagadougou, Burkina-Faso
- Me Narcisse AKA, Avocat au Barreau de Côte-d'Ivoire ; Ancien Secrétaire Général de la Cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI) ; Ancien Juriste à la CCJA-OHADA ; Président de l'IDC-Afrique
- Mme Lise COFFI-HOUADJETO, Juriste d'entreprise ; Secrétaire Permanent du CAMeC-CCIB.
- VODOUNON-DJEGNI René, Juriste en contentieux international des affaires ; Consultant juridique de l'Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) ; Directeur de Publication de la Revue Béninoise du Contentieux des Affaires (RBCA).
- 350.000 FCFA/personne
- Tarif spécial* : 150.000 FCFA pour les universitaires, les étudiants, les membres du CAMeC-CCIB.
- Frais couverts :
- Documentation du séminaire
- 3 déjeuners
- 3 pauses-café
- Frais non couverts : Billet d'avion, hébergement, petits déjeuners, dîners, déplacements, etc., sont à la charge du participant.
- (*) un justificatif est exigé.
- IDC :
- Tél. : 00229 97 57 07 31 / 00229 95 07 32 33
- E-mail : possyberryother@yahoo.fr
- CAMeC-CCIB :
- Tél. :00229 21316969
- Fax : +229 21312854
- Textes régissant la protection des investissements (les traités de protection des investissements, la Convention de Washington du 18 mars 1965, l'Acte uniforme de l'OHADA relatif au droit de l'arbitrage du 11 mars 1999)
- Limites à l'application de la Convention de Washington et applicabilité de l'arbitrage OHADA
- Protection des investisseurs et domaines de compétence de l'arbitrage OHADA (arbitrage de droit commun, arbitrage spécifique de la CCJA)
- Jurisprudence de l'arbitrage OHADA (rôle de la CCJA dans l'arbitrage OHADA, problèmes juridiques tranchés par la CCJA dans son rôle juridictionnel)
- Technique de rédaction de la convention d'arbitrage
- Rôle des parties dans la procédure d'arbitrage (choix des conseils et des arbitres, demande et réponse à la demande d'arbitrage, réunion préliminaire sur la gestion de la procédure, calendrier de la procédure)
- Points essentiels à retrouver dans les écritures
- Production des preuves
- Choix de la méthode d'évaluation des honoraires des arbitres
- Exercices pratiques sur la demande d'arbitrage et la réponse à la demande d'arbitrage
- Exercices pratiques sur le procès-verbal de la réunion préliminaire
- Exécution des sentences rendues dans l'espace OHADA
- Exécution des sentences étrangères
- Rédaction de la convention d'arbitrage
- Rédaction de la demande d'arbitrage et de la réponse à la demande d'arbitrage
- Rédaction du procès-verbal de la réunion préliminaire
30/11/2011 160400 RÉNOVAT NDIHOKUBWAYO
Je suis Burundais, étudiant à Dakar-Sénégal en Master II en droit des affaires et fiscalité à l'Ecole supérieure de Commerce Supdeco.
Ce n'est pas pour faire des commentaires que j'interviens, c'est plutôt pour demander si vous pouviez me fournir des données (ou la documentation) sur la protection des investissements en général et dans l'espace UEMOA et ou également dans l'espace EAC (East African Community) en particulier pour me travail de mémoire. Je travaille sur le thème "LA PROTECTION DES INVESTISSEMENTS EN DROIT BURUNDAIS"
Bonne compréhension et franche collaboration
Rénovat Ndi