Communication de l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA (AEDJ OHADA)
- 16/01/2012
- 3906
- 1 commentaire
C'est une évidence pour tous, l'accessibilité et la visibilité internationales des chercheurs (enseignants et experts) et des professionnels de l'OHADA sont parfois le parcours du combattant pour les usagers du droit de l'OHADA. Ainsi, le chercheur étranger désireux de connaître certains aspects d'application interne du droit de l'OHADA dans un des États Parties a souvent le plus grand mal à accéder à ses homologues africains ; l'investisseur désireux de savoir l'état du baromètre judiciaire concernant le droit des affaires dans un États donné de l'espace de l'OHADA ne parvient toujours pas à accéder aisément aux experts, chercheurs ou professionnels installés dans ce pays ; les avocats étrangers qui souhaiterait avoir une « legal opinion » auprès d'un ses homologues spécialistes du droit de l'OHADA ne savent pas toujours souvent à qui s'adresser en temps utile.
Pour répondre à cette carence et renforcer le succès de l'OHADA en tant que système juridique autonome, l'AEDJ a créé deux annuaires dont un pour les chercheurs spécialisés en droit de l'OHADA et l'autre pour les professionnels de droit, de la comptabilité spécialistes de l'OHADA.
En effet, plusieurs directeurs des Masters et des formations spécialisées à l'étranger (France, Belgique, Suisse, États-Unis, Canada…) souhaiteraient bien introduire des cours de droit africains des affaires dans leurs programmes, mais ne savent pas trop souvent à quels chercheurs africains s'associer. Or le renforcement de l'accessibilité et de la visibilité de ces derniers permettra non seulement leur reconnaissance internationale, mais la consécration planétaire de l'OHADA en tant que système juridique original. Aussi permettez-moi de vous rappeler que le système juridique de l'OHADA inspire déjà d'autres systèmes juridiques et a récemment inspiré les pays du BENELUX (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui ont adopté des règles uniformes en matière de propriété intellectuelle en s'inspirant de l'OHADA.
Pour savoir plus sur la motivation de créer cet annuaire, veuillez prendre connaissance du Projet de création des annuaires des chercheurs et des professionnels de L'OHADA.
En formant le vœu que cet appel emportera l'adhésion de l'ensemble des chercheurs et des professionnels de l'OHADA, L'AEDJ reste à votre disposition pour répondre à toutes questions supplémentaires.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Henry SIMENOU
Chargé de la communication de l'AEDJ
Email : henry.simenou@aedj.fr
Site web : www.aedj.fr
17/01/2012 14h29 TANGARA
Très belle initiative, l'espace OHADA ne s'épanouira jamais sans la promotion de ses ressources (ressources humaines...) et voici l'une des manières la plus bonne. Bon courage et bonne chance l'AEDJ ensemble pour la promotion du droit OAHADA.