Parution de l'ouvrage OHADA : L'introduction à l'étude du droit. Perspectives africaines des Professeurs agrégés des facultés de droit, MM. Dorothé SOSSA, Ancien Ministre, Secrétaire Permanent en exercice de l'OHADA et Joseph DJOGBENOU
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution au Bénin de l'ouvrage OHADA
« L'introduction à l'étude du droit. Perspectives africaines ». des Professeurs agrégés des facultés de droit, MM.
Dorothé SOSSA, Ancien Ministre, Secrétaire Permanent en exercice de l'OHADA et
Joseph DJOGBENOU, Avocat au Barreau du Bénin. Maître de conférences à la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d'Abomey-Calavi, directeur du CREDIJ.
Nous vous livrons ci-dessous l'aperçu de cet ouvrage :
« L'enseignement du droit en Afrique ne diffère guère substantiellement, quant aux concepts primordiaux, de celui dispensé ailleurs : Le droit objectif fixe la règle de droit, les droits subjectifs permettent son appropriation. Les sujets de droit sont les personnes, physiques ou morales, qui ont à leur disposition les biens dont le contenu est en constante évolution. Mais le contexte africain, avec les acquis et les charges historiques ; les impacts sociologique, culturels et, pour certains, cultuels ; les efforts continu de communautarisation ; imposent qu'il soit mu au gré de ces perspectives identitaires. C'est, sans aucune retenue, le défi de cette contribution à l'endroit surtout des étudiants en licence et en master. Elle introduit l'étudiant à la connaissance du droit, au travers de ses concepts et de son évolution. Elle fixe ensuite les catégories du droit, notamment au moyen des distinctions classiques entre le Droit objectif et les droits subjectifs ; situe les sujets du droit ainsi que les biens. C'est aussi, en partie importante, une introduction au droit communautaire africain, à l'OHADA en particulier. Dans le sillage des Anciens, les auteurs proposent d'ouvrir de nouvelles fenêtres, sur l'Afrique et le Monde ; sur le droit, l'être humain et les sociétés. »
Dorothé Cossi SOSSA est agrégé des facultés de droit. Plusieurs fois ministre, il est professeur titulaire et Doyen honoraire à la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d'Abomey-Calavi. Ancien Avocat au Barreau du Bénin, il est le Secrétaire permanent en exercice de l'OHADA.
Joseph DJOGBENOU est agrégé des facultés de droit et Avocat au Barreau du Bénin. Maître de conférences à la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université d'Abomey-Calavi, il est le directeur du CREDIJ.
Le Centre de Recherches et d'Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ) est institué en 2010. Il conduit des recherches en droit judiciaire et s'intéresse aux institutions judiciaires africaines.
Disponible à la Librairie Rachel de Cotonou, au prix :
- Afrique de l'Ouest : 8 500 F CFA.
- Hors Afrique de l'Ouest : 20 euros.
Contacts :
www.credij.org ; courriels :
credija@credij.org ;
jdjogbenou@hotmail.com ;
djcabinet@yahoo.fr ;
saizonou@intnet.bj
23/10/2023 23h21 MOUSSA ARIMI MOUSTAPHA
Bonsoir,
Je suis étudiant à la faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Parkour.
Comment pourrais je m'en procurer étant a Parakou bien sûr,
Où encore y'a t'il pas un plate forme de CREDIJ pour les achats des livre ?