preloader

Actualité

Dernière ligne droite pour l'adhésion de la RDC à l'OHADA

En route pour Washington, où il doit participer aux entretiens de printemps du FMI qui se tiennent du 13 au 18 avril 2007, le Ministre des finances de la République Démocratique du Congo, son Excellence Athanase Matenda KYELU a accepté de faire une halte à Paris pour répondre à l'invitation de l'UNIDA et apporter à la communauté OHADA ainsi qu' à tous ceux qui s'intéressent à l'intégration régionale des réponses sur l'adhésion de la République démocratique du Congo à l'OHADA. En effet, plusieurs jalons avaient déjà été posés :
    - l'annonce officielle de l'adhésion par le Président KABILA le 3 février 2004 à l'occasion d'un petit déjeuner (organisé par le MEDEF) ; - la mention sans équivoque du choix d'une intégration régionale dans son programme en tant que candidat à la Présidence ; - la mise en place après son élection d'un Ministère chargé de l'intégration régionale au sein du gouvernement Gizenga.
Il appartient désormais au gouvernement congolais de prendre l'initiative de faire inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire l'examen du texte permettant l'adhésion définitive de la RDC à l'OHADA. Durant son séjour de 48 heures à Paris, le Ministre s'entretiendra avec différents acteurs économiques et institutionnels et annoncera le 11 avril prochain lors du dîner de clôture au Sénat, offert par la BNP-PARIBAS et co-organisé par l'UNIDA, la Chambre de commerce FRANCE-CONGO et CONGO Développement COMMUNICATION un calendrier précis de la procédure d'adhésion de la RDC à l'OHADA. Pour tout renseignement concernant le séjour de son Excellence Athanase Matenda KYELU en France, vous pouvez contacter par mail exclusivement Monsieur Herman MBONYO LIHUMBA à l'adresse suivante : herman.mbonyo@wanadoo.fr.

Commentaires

  • 14/12/2008 090955 JOSEPH DIZAKANA

    Oui, nous soutenons tous les efforts allant dans le sens de donner un coup de pouce pour l'adhésion de la RDC à l'OHADA mais nous déplorons la lenteur qui se manifeste dans les institutions de la République. Plus le temps passe, plus les investisseurs ne sentent pas sécurisés judiciairement et juridiquement. Le pays a pourtant besoin des capitaux extérieurs à cette heure de la reconstruction...

    Joseph Dizakana
    Chargé de communication du BEAP-OHADA-RDC
    00243 990180899
    00229 97488019

  • 13/04/2007 221022 CLEMENT NYEMBO

    Oui, le géant de l'Afrique centrale (la R.D.Congo) ne pourra réelemement jouer son rôle et occupé sa place stratégique s'il n'adhère pas à des structures internationaux qui lui permettraient d'être dans le marché et concourir aux interêts pouvant le réhausser à son vrai rang lontemps bafoué. Nous soutenons l'initiave savante et le réflexe prophétique du professeur Herman Mbonyo qui se bat aux côtés des autres depuis quelques années pour que Congo adhère à L'OHADA et retrouve son identé. "Quand le Congo s'éveillera l'Afrique tremblera"

  • 12/04/2007 210902 MR GUY LOANDO MBOYO

    C'est avec un grand plaisir que nous apprenons la nouvelle, car nous même, nous ne cessons de nous évertuer ensemble avec le president du club OHADA Maître URBAIN BABONGENO, de la RDC pour que cette adhesion devienne une réalité car actuellement avec la situation économique du continent africain en général et de la RDC en particulier, léarsenal juridique que propose le droit de l'ohada à travers ces actes uniformes offre aux opérateurs économiques africains et ceux qui désirent investir dans notre continent, un climat favorable de securité juridique et judiciair inéluctable.
    L'adhesion de notre pays à l'ohada est inéluctable, nous aimerions que les amis de l'unida qui vont recevoir notre ministre des finances puissent lui faire voir l'impact combien positif pour la RDC d'adhérer à cette organisation regionale d'integration économique.

  • 11/04/2007 180659 JONATHAN BASHI

    Je partage comme vous tous ma joie de voir la RDC concrétiser son adhésion à l'OHADA, mais j'aimerais fustiger un fait: c'est que l'OHADA demeure encore une nébuleuse pour la grande majorité des congolais, alors que ceux ci vont bientôt se voir envahis par une matière qui leur est inconnue jusqu'à présent.
    C'est pourquoi j'aimerais lancer un appel à nos autorités, si elles peuvent lire ce message, pour qu'elles prévoient de vulgariser le concepts OHADA en RDC avant l'adhésion complète de celle-ci, parce qu'une adhésion aveugle pourrait avoir un résultat néfaste dans le droit des affaires congolais!

    Jonathan Bashi
    Etudiant en 4ème année de droit
    Université Protestante au Congo
    Tél:00243810155884

  • 11/04/2007 170518 JONATHAN BASHI

    Salut! Je salue aussi avec une grande joie l'adhésion de la RDC, mon pays, à l'OHADA.
    Mais je tenais à relever le fait que l'OHADA est encore une nébuleuse pour la plupart des habitants du Congo, qui ne comprennent pas encore de quoi il s'agit dans l'OHADA et risquent de se voir envahis par une matière inconnue, mais qui les concernera bientôt de très près.
    C'est pourquoi j'aimerais lancer un appel à nos autorités, si elles pourront lire ce message, pour que l'adhésion de l'OHADA ne se fasse pas de manière aveugle mais plutôt qu'ils prennent soin d'informer le grand public congolais des enjeux de l'OHADA, ses avantages pour le droit des affaires congolais, et l'avenir par exemple des sociétés telles que connues acutellement! Si la RDC adhère aveuglement à l'OHADA, elle en tirera plus d'inconvénients que d'avantages!

  • 11/04/2007 111130 SOH AMOS

    Vivement que ce projet aboutisse le plus rapidement possible et que l'effet de contagion touche tous les pays d'Afrique.L'intégration africaine tant souhaitée en dépend fortement.
    VIVE L'OHADA, VIVE L'UNION AFRICAINE et que DIEU bénisse l'AFRIQUE.

  • 11/04/2007 090930 MOHAMED YACOUBOU

    Si la RDC voit qu'il apparaît vraiment important d'hadérer à l'OHADA alors tous les autres pays africains doivent en faire autant pour qu'on ait une Afrique Unie et en fin pour qu'on parle de l'Union Africaine digne de nom.

    Merci et bravo la RDC de vite cloturer ce dossier qui va de l'intérêt de nous tous.

    Vous voyez, il n'y a pas de guerre en Europe parce que tous ces Pays Européens sont unis. Il n'y a pas de guerre en Amerique car tous ses pays sont unis. En Afrique il y a la guerre parce que nous sommes divergents et c'est cela qu'il faut corriger pour pouvoir vivre en paix suivant une bonne méthode et d'organisation.

    Les Africains doivent comprendre cela, qu'ils soient francophone ou anglophone. de toute façon ils sont et demeureront Africains.

    Merci OHADA que Dieu te bénisse.

  • 10/04/2007 150336 D. HUBERT GOUBA, JURISTE

    L'adhésion de la RD Congo à l'OHADA, au regard de l'importance de ce pays en termes d'opportunités d'affaires pour les investisseurs de/dans l'espace OHADA, doit être saluée et encouragée à sa juste valeur. Nous lui souhaitons de retrouver la stabilité et la sécurité, sans lesquelles aucun développement véritable n'est possible. Cette démarche de ce géant de l'Afrique inspirera à n'en pas douter d'autres pays, et c'est ainsi que notre espace juridique intégré se construira et se développera pour un meilleur épanouissement des affaires, et partant de son économie.

    Nous souhaitons donc à la RDC la bienvenue dans l'OHADA, dont les concepteurs peuvent se réjouir de tant de succès rencontré par cette organisation.

Laisser un commentaire