preloader

Actualité

Formation sur La gouvernance d'entreprises dans l'espace OHADA, les 20, 21 et 22 juin 2012 à l'ERSUMA - Porto-Novo (Bénin)

formation-jada-ersumaLa sécurité juridique recherchée par les pères créateurs de l'OHADA trouve sa terre privilégiée d'élection dans la gestion d'entreprises. La stabilité du marché suppose que les opérateurs présentent des comptabilités saines et qu'ils adoptent des stratégies responsables tant sur le plan social que sur le plan environnemental. L'avènement de la corporate governance et l'actualité économique internationale constituent des arguments supplémentaires pour s'intéresser aux modes de gestion des entreprises africaines.

Afin de s'assurer que les sociétés de l'espace OHADA sont au fait des bonnes pratiques de gestion, l'ERSUMA s'associe au JADA et à DELPICOM pour organiser une formation qui permettra de revisiter tous les contours de la gouvernance d'entreprises. Un panel de praticiens et d'universitaires rompus au droit des affaires privé et public apportera une expertise pratique permettant d'anticiper les difficultés et de résoudre efficacement les conflits.

Télécharger la plaquette d'informations

Pour toute information complémentaire :

Commentaires

  • 28/05/2012 17h08 NEUF

    Dear Sir or Madam,I am writing you buaecse I would like to attend the FUBLA networking event to be held in New York on the 11th of September 2011. I am currently finishing a Master degree LLM in Mineral law and Policy at the University of Dundee (CEPMLP) UK.Coming from a country (Guinea) which is member of OHADA, to attend your event will be an opportunity to learn and share knowledge about Africa Business Community Law.Would you please let me know what are the requirements to attend your event and send me an invitation letter. Best regards

  • 11/05/2012 15h35 JEAN-JACQUES SAME EPEE

    Messieurs, permettez moi de vous féliciter pour cette initiative. Effet, le gouvernement d'entreprise fait référence aux relations entre la direction d'une entreprise, son conseil d'administration, ses actionnaires et d'autres parties prenantes. Puis-qu'aucune société ne peux évoluer sans règles ni principes, ces repères deviennent des codes de conduites auxquels toute l'architecture organisationnelle et fonctionnelle doit se conformer pour atteindre les objectifs qui doivent être mesurables et réalisables. L'existence d'un système de gouvernement d'entreprise efficace, au sein de chaque entreprise et dans une économie considérée dans sa globalité, contribue à assurer la confiance nécessaire au bon fonctionnement d'une économie du marché et à une utilisation efficace et efficiente des ressources humaine et financière dans l'espace OHADA, un cadre juridique règlementaire supra-national des affaires. Ce là dit, ma question est de savoir s'il est possible d'organiser ce même séminaire au Cameroun et principalement à Douala courant octobre, c'est à dire à la rentrée des opérateurs économiques de l'Afrique centrale. Merci pour votre compréhension.TOUS MES ENCOURAGEMENTS ET QUE DIEU VOUS BÉNISSE

  • 30/04/2012 13h44 CHRISTIAN EWANE

    Bonjour,
    Je suis doctorant et mon sujet traite en partie, la thematique de la gouvernance des societés commerciales de droit OHADA. Pourriez-vous me faire parvenir, à la suite de votre formation, un aperçu des grandes lignes sur la question.

    Merci d'aavnce.
    Cordialement

  • 30/04/2012 09h01 ABDOULAYE

    Cette formation est importante surtout pour les dirigeants d'entreprise et je souhaite que le maximum de sociétés et entreprises y participent.

  • 28/04/2012 16h24 DANIEL LEBRUN

    Je me réjouis des formations que l'OHADA me en oeuvre .Je vous rappelle que notre société EXEGO (www.exego.eu) est la seule société qui a mis en oeuvre une méthodologie de mise en application de la gouvernance depuis de nombreuses années tant dans le secteur public que privé.nous restons à votre disposition pour témoigner par des cas concrets vecus de la création de valeur de la valeur ajoutée.
    Bien à vous

    Daniel LEBRUN

  • 28/04/2012 14h57 SOULEYMANE A MAIGA

    La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus réglementaires, législatifs et même institutionnels influençant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.

    La gouvernance d'entreprise ou corporate governance implique de nombreux acteurs (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l'entreprise.
    Les acteurs principaux sont :
    - les actionnaires,
    - la direction et le Conseil d'administration
    Tandis que les autres parties prenantes incluent les employés, les fournisseurs, les clients, les banques ou autres prêteurs, le voisinage, l'environnement voire la communauté.
    Cette nouvelle donne permettra sans doute à nos entretisses de faire participer tous les acteurs ci-dessus cités d'instituer enfin un audit, seules conditions pour nous permettre d'être compétitifs et évoluer dans le concert de l'économie mondiale.

Laisser un commentaire