Séminaire OHADA les 13 et 14 juin 2012 à Yaoundé sur thème : Le temps et l'application du droit des affaires : Regards croisés afro-européens
- 12/06/2012
- 3518
- 3 commentaires
En association avec la Fédération Camerounaise des Clubs OHADA et en partenariat avec l'Association Henri Capitant, l'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice dans l'espace de l'OHADA (AEDJ) a le plaisir d'informer la communauté des juristes et des amis de l'OHADA de l'organisation les 13 et 14 juin prochains à l'Université catholique d'Afrique centrale (Campus d'Ekounou), Yaoundé, (CAMEROUN), d'un séminaire sur le thème « Le temps et l'application du droit des affaires : regards croisés afro-européens ».
Au moment où les systèmes juridiques étrangers sont évalués à travers le critère du délai raisonnable, il nous a semblé indispensable de poser la question de la prise en compte du temps pour la bonne application du droit de l'OHADA, le temps et l'application du droit des affaires étant consubstantiels.
En effet, face à la variété des rapports du temps et la mise en œuvre du droit des affaires, il est apparu nécessaire, d'attirer l'attention des acteurs économiques et des professionnels du droit sur les difficultés révélées par le temps de la procédure, (le temps de l'action en justice, le temps de l'instance, le temps de l'exécution des décisions de justice), le temps de la négociation, de l'exécution des contrats d'affaires et de leur proposer des solutions alternatives à l'impact qu'il produit sur la prospérité des activités économiques.
Le séminaire vise à renforcer la connaissance et la compréhension du temps par les avocats, les magistrats, les huissiers de justice et professionnels des affaires de même qu'à soutenir, par le biais des ateliers pratiques, leurs habiletés dans la gestion du temps dans le cadre des relations d'affaires. Cette manifestation vise également à renforcer les habiletés des professionnels du droit et des affaires dans le choix des stratégies contractuelles, juridictionnelles et de sécurisations des relations d'affaires.
Le séminaire est ouvert aux juristes de tout ordre, aux universitaires, aux magistrats et aux auditeurs de justice ainsi qu'aux greffiers et aux étudiants.
DROITS D'INSCRIPTION
Les droits d'inscription comprennent : l'accès aux formations, la remise de dossiers et les pauses-café.
- Professionnels : 65 000 FCFA
- Universitaires 50 000 FCFA
- Étudiants 20 000 FCFA
Télécharger le programme détaillé
Inscription en ligne sur www.aedj.org
Date limite d'inscription : mardi 12 juin 2012
Contacts :
- M. Serge Christian EKANI
- France Volontaires
- BP 1616 Yaoundé Cameroun
- Tel : +237 96 15 09 52
- Email : christian.ekani@aedj.org
Ou
- M. Alexis NDZUENKEU
- Parquet du TPI de Yaoundé (centre administratif)
- Email : alexis.ndzuenkeu@aedj.org
- Site internet : www.aedj.org
13/06/2012 090912 DRACON
Bonjour à tous!
Les observations de Marcelle Nguimjeu sont très pertinentes.
Tout ceci témoigne encore de l'amateurisme qui caractérise les systèmes d'action conduits par des acteurs évoluant dans un environnement d'incurie dont ils ne se démarquent pas assez !
Il convient de vous apostropher avec véhémence, de vous interpeller avec rudesse car autrement ça ne changera jamais. Et des esprits curieux comme l'est celui d'un certain chef d'État français auront très beau jeu de déverser des billevesées sur l'Afrique.
On n'annonce pas un séminaire la veille. On le fait au moins un à deux mois à l'avance.
Il ne s'agit pas seulement de pouvoir saisir une opportunité de formation. Il s'agit aussi de pouvoir s'organiser matériellement. De pouvoir insérer le séminaire dans un timing souvent chargé !
Chacun à son niveau devrait s'attacher à donner moins de champ aux dénigrateurs de cette Afrique qui cherche sa voie !
À bon entendeur... efficacité ! !!!