preloader

Actualité

Séminaire de formation sur l'arbitrage commercial international à Abidjan, les 4, 5 et 6 juillet 2012

  • 21/06/2012
  • 3568
  • Aucun commentaire

Le Barreau de Côte d'Ivoire co-organise avec la Cour Internationale d'Arbitrage d'ICC Paris, un séminaire de formation intensive sur l'Arbitrage commercial international au cours duquel un accent sera mis sur l'arbitrage CCJA et l'arbitrage ICC.

Date : 4, 5 et 6 juillet 2012
Lieu : Hôtel Tiama, Boulevard de la République, Abidjan

Objet :

Le nouveau Règlement d'Arbitrage de la Cour Internationale d'Arbitrage d'ICC Paris est entré en vigueur le 1er janvier 2012, apportant avec lui de nombreuses modifications tenant compte des récents développements dans la pratique de l'arbitrage.

Les avocats, juristes et acteurs économiques africains ont un devoir de mise à niveau, pour participer à la croissance économique et promouvoir le commerce international. En effet, la maîtrise des techniques de l'arbitrage international, principal mode de règlement de litiges devient une priorité pour favoriser la croissance et promouvoir l'investissement.

Cette formation, reposant essentiellement sur la simulation d'une procédure arbitrale a été conçue par la Cour internationale d'arbitrage d'ICC. Elle aura lieu cette année pour la première fois en Côte d'Ivoire, et sera organisée en partenariat avec le Barreau de Côte d'Ivoire. ICC étant leader en matière de règlement de litiges, elle prend en compte les dernières avancées en la matière.

Cette formation répond aux besoins concrets des professionnels désireux de se spécialiser et d'approfondir leurs connaissances et leur pratique de cet outil-clé du commerce international.

L'accent est mis par ailleurs sur les différences de culture et de pratiques juridiques dans le monde. Ainsi, seront mis en exergue les différences entre la procédure d'arbitrage ICC et les procédures d'arbitrage devant la Cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI) et devant la Cour d'Arbitrage de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA-OHADA).

A qui s'adresse cette formation ?

Avocats, directeurs juridiques et juristes d'entreprise, magistrats, et plus généralement toute personne impliquée dans le commerce international et dans l'arbitrage.

Méthode des travaux

  • Etude d'un cas pratique au sein de quatre (04) groupes de travail limités à une quinzaine de personnes. Le cas pratique sera distribué à l'avance aux participants lors de leur inscription, afin qu'ils puissent l'étudier pour mieux se préparer aux travaux de groupe, et identifier les clauses contractuelles en lien avec les faits
  • Exposés techniques et pratiques animés par des experts de l'arbitrage ayant participé à l'élaboration et la mise en œuvre du Règlement d'arbitrage d'ICC
  • Echange permanent entre participants et intervenants lors de séances plénières interactives

Autres informations

  • La documentation ICC Paris et OHADA sur l'Arbitrage seront fournies aux participants.
  • Une attestation co-signée ICC Paris et Barreau de Côte d'Ivoire sera délivrée.
  • En raison de la densité de la formation, les soixante (60) participants retenus, déjeuneront sur place pendant les trois (03) journées de la session.
  • Les frais d'inscription couvrent les déjeuners, les pauses-café de chaque journée, ainsi que la participation au Cocktail des Partenaires.
  • Les inscriptions seront reçues au plus tard le 29 juin 2012 auprès de Maître Yannick NIKOLA-YOWITZ.

Télécharger le formulaire d'inscription

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Laisser un commentaire