preloader

Actualité

Création du Club des universitaires pour le droit OHADA en RDC-Asbl

Nous avons l'immense plaisir d'annoncer à toute la communauté de l'espace OHADA et à tous les partenaires africains et d'autres continents du monde désireux d'accompagner la République Démocratique du Congo dans le processus d'adhésion au Traité OHADA, la création d'un Club OHADA au sein de l'Université de Kinshasa (ex Louvanium), dénommé : Club des universitaires pour le Droit OHADA ASBL, une association de droit congolais en sigle « CUDO ASBL ».

En effet, le Club des universitaires pour le Droit OHADA en RDC, en sigle « CUDO ASBL » est une association sans but lucratif créée conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique en République Démocratique du Congo.

Le projet a été initié par des étudiants qui ont été soutenus dans tous le processus de la création du dit Club, par le Professeur Désiré-Cashmir LOKOLONGELE et le Professeur Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE, tous deux, experts en la matière et fervents vulgarisateurs du Droit OHADA en RD Congo.

Signalons que le « CUDO ASBL » est issu de l'éclatement et ensuite de la genèse du Club OHADA de l'Université de Kinshasa, en vue de revivifier et d'optimiser les objectifs visant la vulgarisation, la formation et, l'information auprès des praticiens de droit ; des étudiants juristes et économistes ; des professionnels du commerce et de toutes les personnes concernées par le Droit OHADA.

L'avènement du « CUDO ASBL » était tant attendu par les juristes de tout le pays qui commençaient à s'impatienter quant à l'appropriation de différents Actes uniformes, en vue d'être prêts au rendez-vous de l'adhésion effective de la RDC au Traité OHADA. Lequel rendez-vous doit se concrétiser par le dépôt des instruments juridiques de ratification auprès de l'Etat dépositaire du Traité.

Le Comité de gestion profite de cette occasion pour rappeler à tous les congolais et africains, que le Gouvernement congolais reste déterminé à finaliser l'adhésion effective dans les très prochains mois. Et que Son Excellence Madame la Ministre de la Justice, en la personne de Madame Wivine MUMBA s'est montrée personnellement déterminée à concrétiser le dépôt des instruments juridiques de ratification et, que Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph KABILA n'en demeure pas moins déterminé à améliorer le climat des affaires en RDC par l'adhésion au Traité OHADA.

L'ensemble du Gouvernement, sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Augustin MATATA PONYO, s'y attèle d'arrache-pied et que la création du « CUDO ASBL » s'avère un collaborateur indispensable en termes de partenaire actif et dévoué du Gouvernement congolais pour la vulgarisation des Actes uniformes.

Le « CUDO ASBL » est ouvert à toute personne désireuse de promouvoir le droit OHADA auprès du public congolais dans tous les coins et recoins du pays.

Les conditions de devenir membre adhérent, membre effectif ou membre d'honneur, sont fixées dans les statuts du CUDO.

I. Composition du Comité de Direction :

  1. Professeur LOKOLONGELE EBERAND : Directeur exécutif ;
  2. Professeur Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE : Directeur exécutif adjoint ;
  3. Assistant Prince BINTENE MASOSA : Chargé des relations publiques ;
  4. Narcisse KAHOZI-SISI : Secrétaire permanant, étudiant en droit économique et social à l'Université de Kinshasa ;
  5. Delilicat OMBA NDJEKA : Porte-parole, étudiant en droit économique et social à l'Université de Kinshasa ;
  6. Gérard KOROMBANG MALAWAYA, étudiant en droit économique et social à l'Université de Kinshasa.

II. Membres fondateurs :

  1. Désiré Cashmir LOKOLENGELE EBERAND, professeur à l'université de Kinshasa et Avocat à la Cour ;
  2. Don José MUANDA NKOLE wa YAHVE et Avocat à la Cour, professeur à l'Université de Bandundu, université Protestante au Congo ;
  3. Docteur Gaston KABWA KABWE de l'Université de Kinshasa ;
  4. Prince KAHOZI, étudiant en droit économique et social à la Faculté de Droit, Université de Kinshasa ;
  5. Delilicat OMBA NDJEKA, étudiant en droit économique et social à la Faculté de Droit, Université de Kinshasa ;
  6. Gérard MALWAYA KOROMBANG, étudiant en droit économique et social à la Faculté de Droit, Université de Kinshasa ;
  7. Rodrigue MUDIMBA MUTAMBA, défenseur judiciaire ;
  8. Pascal TSHIMBALANGA, défenseur judiciaire.

Pour toute information complémentaire vous pouvez écrire à : cerdardcohada@yahoo.fr ou muandankole@yahoo.fr

Commentaires

  • 27/06/2012 19h57 BESSEKON BEDA JEAN-LOUIS

    je vous en félicite, car cela participe à l'extension et au développement du droit des affaires. En outre, je suis étudiants en D.E.A en droit privé fondamental à l'université d'Abidjan cocody République de Cote d'Ivoire. comment devenir membre? Je veut y adhérer s'il vous plait.

  • 26/06/2012 10h36 ONEZIME KAUNDA MBIYA

    Je suis Greffier au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe, affecté au Greffe des immatrculations, je voudrais savoir quelles sont les conditions pour devenir membre de ce CLUB ?
    Je voudrais y etre.

  • 25/06/2012 15h43 ERICK NGBWALE

    je voulais juste demander aux initiateurs, de cette structure, pourquoi ne pas rejoindre la fenaco qui semble être un cadre fédérateur de toutes des associations ohada en RDC?, recensement le même Professeur Don José a créé une structure qui a presque une même dénomination que la Fenaco, fenacouc je voulais dire, maintenant CUDO, l'heure n'est plus à la création de multitudes de clubs mais plutôt à la vulgarisation, en attendant l'adhésion effective de la RDC. Merci alors de réfléchir sur la question.

  • 25/06/2012 15h18 MAGUY

    la création de ce club est une preuve suffisante que les autorités congolaises s'en tiennent à l'amélioration du climat des affaires RR Congo.
    Et que les professionnels de droit congolais accordent de l'importance à la vulgarisation des actes uniformes dans toute la RDC. Puissent les partenaires et amis de la RDC, apporter leur soutien à la concrétisation et à la matérialisation d'une si grande volonté d'unifier l'Afrique par la voie de l'intégration juridique et économique. Coup de chapeau aux professeurs dévoués à cette cause!

  • 25/06/2012 14h26 FRED

    très belle initiative mais je voudrais que ce groupe disponibilité une copie électronique du contrat pour que les milieux des congolais habitant des fonds fins du pays puisse adherer

  • 25/06/2012 14h10 DULI MUNTU LULU

    Une bonne initiative qui en principe doit se repercuter a toutes les universites et institut superieur de maniere a ce que nul se declare etre mis de cote.

Laisser un commentaire