preloader

Actualité

Séminaire de Formation sur les Garanties du crédit dans l'espace OHADA : Pratique de l'Acte uniforme révisé portant organisation des sûretés de l'OHADA pour les banques de Côte d'Ivoire et de Guinée

photo1Nous avons le plaisir de vous informer qu'il s'est tenu à Abidjan (Côte d'Ivoire) à l'Hôtel Novotel du 25 au 27 juin 2012, à l'initiative de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale, et sous le Haut Patronage du Ministre de l'Economie et des Finances un séminaire portant sur les garanties du crédit dans l'espace OHADA. Ce séminaire a porté essentiellement sur l'Acte Uniforme révisé portant organisation des Sûretés (A.U.S) de l'OHADA, adopté à Lomé en décembre 2010 et entré en vigueur le 16 mai 2011.

Cet atelier de formation a permis de réunir plus de 60 participants, juristes et opérationnels des Banques commerciales de Côte d'Ivoire et de Guinée, y compris des représentants de leurs banques centrales. Ce séminaire a permis de mieux appréhender les principales innovations et améliorations de la réforme à travers une approche aussi bien théorique que pratique. En effet cette réforme marque une évolution majeure du droit OHADA des sûretés. Elle apporte des solutions modernes et adaptées, de nature à renforcer davantage les qualités de souplesse, de clarté et d'accessibilité du droit OHADA des sûretés, nécessaires au développement du crédit.

La cérémonie d'ouverture a été animée par M. Lionel Black Yondo, représentant la Responsable de la SFI Côte d'Ivoire, Mme Cassandra Colbert, et M. Souleymane Diarrassouba, Président de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire. Ce dernier a salué cette initiative, rappelant que le crédit est le cœur de l'activité bancaire et qu'il se nourrit de confiance fondée notamment sur un cadre juridique adéquat.

photo3Lors de ses propos introductifs, M. Lionel Yondo, a rappelé que : « la réforme des garanties du crédit introduite par l'OHADA vise à inciter les établissements de crédit nationaux et étrangers à octroyer des financements plus nombreux, plus importants et moins coûteux favorisant ainsi, d'une part, le développement et la croissance des entreprises (en particulier des petites et moyennes entreprises) et, d'autre part, l'accroissement des échanges dans la zone OHADA, gages d'un secteur privé dynamique. »

Pour ce faire, le nouvel Acte uniforme portant organisation des sûretés permet notamment :

  • de simplifier et d'alléger les procédures de création et de publication des sûretés ;
  • d'étendre la gamme des biens mobiliers pouvant constituer des garanties réelles mobilières qui portent désormais sur tous types de biens ou ensemble de biens, présents et futurs ;
  • de simplifier les modalités de réalisation des sûretés réelles par l'introduction du pacte commissoire ;
  • d'assouplir le régime des hypothèques, y compris en autorisant l'hypothèque sur des immeubles futurs ;
  • et d'introduire le nouveau statut d'agent des sûretés pour faciliter la syndication.

photo2Après une présentation générale de la réforme assurée par le Professeur Pierre Crocq (Université Panthéon-Assas, Paris 2), les participants ont eu l'opportunité de s'imprégner et d'échanger autour de quatre ateliers pratiques animés par d'éminents praticiens nationaux et internationaux :

  • Financement aux PME (cautionnement et hypothèque), animé par Maître Abbé Yao, avocat au Barreau de Côte d'Ivoire ;
  • Sûretés portant sur les meubles corporels (gages…) animé par Maître Karim Fadika, avocat au Barreau de Côte d'Ivoire ;
  • Sûretés portant sur les flux financiers (cession de créance à titre de garantie, transfert fiduciaire de somme d'argent…) animé par Maître Olivier Fille-Lambie, avocat au Barreau de Paris et Maître Michel Brizoua-Bi, avocat au Barreau de Côte d'Ivoire ;
  • Financements structurés (différents types de sûretés + syndication - agent des sûretés), animé par Maître Alain Fénéon, avocat au Barreau de Paris (Cabinet Fénéon & Delabrière Associés) ;

Ce séminaire est le second d'un cycle de formation pour les juristes et opérationnels des banques commerciales de l'espace OHADA qui devrait continuer de se décliner dans les prochains mois tant pour les banques des autres pays de l'UEMOA que pour celles des pays de la CEMAC et des Comores.

Lors de la cérémonie de clôture, le Groupe de la Banque mondiale a remercié le Ministère de l'Economie et des Finances représenté par M. Emmanuel Kalou, Directeur de cabinet, le Ministère de la Justice représenté par M. Kouassi Kouadjo, Président de la Commission Nationale OHADA de Côte d'Ivoire, les représentants des Banques centrales (BCEAO et Banque centrale de Guinée), ainsi que l'APBEF Côte d'Ivoire (Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire) et l'Association Africaine des Juristes de Banques et Etablissements Financiers pour leur précieux soutien dans l'organisation de cet important événement.

Commentaires

  • 03/10/2012 19h13 EDME GILDAS KOMBILA

    je suis un praticien du droit Ohada depuis que ce nouvel instrument a été adopté.

    je souhaiterai avoir l'ensemble des thèmes développés lors de ce séminaire, car la question est d'actualité.
    merci à vous et bonne continuation.

  • 11/08/2012 11h42 EHOULO

    Vous faites beaucoup d'effort pour la vulgarisation
    du droit OHADA. Le thème de ce séminaire m'intéresse particulièrement, merci de me tenir copie des différentes communications

  • 19/07/2012 16h56 KABLAN

    je vous remercie pour ces différents seminaires.merci de nous tenir copie des communications faites pour le développement du droit ohada.
    kablan.alfred@yahoofr

  • 19/07/2012 16h50 KABLAN

    merci pour vos contributions au développement du droit ohada. vos communications nous permettent de mieux nous éclairer pratiquement sur certains obstacles ou difficultés rencontrées dans l'exercice du droit ohada.
    pouvez-vous nous tenir copie par mail des différentes communications seraient aussi louable pour des jeunes pratiquants que nous sommes.merci pour ce que vous ferez.
    kablan ,juriste-fiscaliste

  • 17/07/2012 11h48 KABLAN

    nous vous remerçions pur tous les séminaires organisés dans le cadre de l'ohada.mais le vrai problème nous les jeunes juristes qui n'avons pas les moyens ,nous ne sommes pas au fait de l’information et de la formation. je souhaite que compte rendu et des commentaires des thèmes traités soient envoyés sur nos mails.merci

  • 15/07/2012 20h43 TRABI

    Pour moi responsable commercial de l'agence LINK, j'ai été heureux que les hotesses de l'agence ont pu satisfaire les séminariste pour le service. Et aussi pour une bonne pour le développement des pays africains.

  • 11/07/2012 23h12 ASSANE DIEYE

    Je salue de telles initiatives. D'ailleurs, j'aurai besoin du document relatant les différentes interventions dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude. merci de me contacter : asou85@hotmail.com

  • 10/07/2012 16h49 OUEDRAOGO ROUDSANWA OUMAR

    Toutes mes félicitations aux organisateurs.
    En tant tant cadre financier chargé du crédit et du recouvrement des créances compromises, je suis intéressé par une telle formation et souhaiterais être informé de la date du prochain séminaire.
    Merci d'avance

    OUEDRAOGO Roudsanwa Oumar
    04 BP 8246 Ouagadougou 04
    Burkina Faso
    Tél: (00226)78 55 77 20

  • 08/07/2012 22h05 ABDOULAYE

    toutes mes félicitations pour la reprise des séminaires de formation sur les actes uniformes révisés, nous pensons qu'après Bamako, s'était fini pour la formation à l'attention des banques.

    la banque doit être encouragé et félicité par nos plus hautes autorités et leur demander d’œuvrer dans ce sens pour aider les banques et particulièrement les juristes à renforcer leur capacité, pour mieux répondre aux attentes de leur dirigeant.
    nous souhaitons que cette formation s'étend à tous les pays membre de l'OHADA, pour que nous puisons être au même niveau d'information.

  • 06/07/2012 08h41 ATI

    Messieurs,
    Je salue énormement les efforts déployés en vue de renforcer les capacités des cadre opérant dans le secteur bancaire en vue de contribuer au développement du Pays.

    Il me parait important de vous dire, que de nos jours, beuacoup de compagnies d'assurances en Afrique et dans le monde apportent des garanties et cautions aux banques pour les crédis mis en place. Elles ont aussi besoin de formation puisqu'elles prenent en contre-garanties des sûretés aussi.

    Je vous invite à réfléchir sur une stratégie pour les associer à ces formations en écrivant à ces Compagnies ou de concent avec la FANAF.

  • 06/07/2012 08h27 JEAN-CHRISTOPHE GUEDAO

    A quand le prochain seminaire sur ce sujet?

Laisser un commentaire