preloader

Actualité

Communiqué de l'ERSUMA : Démarrage effectif des bourses d'étude et de recherche

bourse-ersuma2012-11Une délégation d'Etudiants de l'Espace OHADA bénéficiaires de la bourse d'étude et de recherche en droit des affaires et en droit communautaire africain séjourne à l'ERSUMA depuis ce lundi 9 juillet 2012

Dans le cadre de son programme de bourse d'étude et de recherche ouvert aux Etudiants des Universités publiques ou privées des Etats membres de l'OHADA inscrits en Master 2 ou en Thèse de Doctorat en Droit, l'ERSUMA accueille depuis ce lundi 9 juillet 2012, la première vague des bénéficiaires au titre de l'année 2012.

Au nombre de huit (08) sur les vingt-six (26) retenus sur une centaine de demandes et en provenance de divers Etats membres de l'OHADA, les premiers bénéficiaires du programme de bourse d'étude et de recherche de l'ERSUMA ont effectivement démarré leur stage à la suite d'une cérémonie fort simple présidée par le Directeur Général de l'ERSUMA, Dr. Félix ONANA ETOUNDI, assisté des Directeurs techniques et de ses collaborateurs.

Inscrits pour la plupart en thèse de Doctorat sur différents domaines du Droit des Affaires, ils profiteront, trois (03) semaines durant, de l'importante documentation de l'ERSUMA pour avancer dans leurs recherches. Cette première vague dont la période de séjour coïncide avec deux (02) sessions de formation de l'ERSUMA aura le privilège de suivre intégralement les enseignements afin de renforcer leurs connaissances et s'approprier le système pédagogique de l'ERSUMA.

Il faut noter que chacun des stagiaires a reçu des mains du Directeur Général un kit documentaire constitué de :

  • 01 exemplaire du « Code Vert - Actes Uniformes commentés et annotés » ;
  • 01 exemplaire de l'ouvrage « Grandes tendances jurisprudentielles de la CCJA » du Dr. Félix ONANA ETOUNDI ;
  • 01 exemplaire du « Répertoire quinquennal OHADA 2000-2005 » du Pr. Joseph ISSA-SAYEGH ;
  • 01 exemplaire du « Répertoire quinquennal OHADA 2006-2010 » du Pr. Joseph ISSA-SAYEGH ;
  • 01 exemplaire des « Actes du Colloque de Cotonou » ;
  • 01 exemplaire des « Actes du Colloque de Libreville » ;
  • 01 exemplaire de « La Revue de l'ERSUMA, Numéro Spécial Nov./Déc. 2011 » ;
  • 01 exemplaire de « La Revue de l'ERSUMA, Numéro 1 - Juin 2012 » ;
  • 01 exemplaire de « Le Magazine de l'Entreprise ».

Au terme de leur séjour, chacun des stagiaires devra déposer à l'ERSUMA un rapport de stage de 10 à 15 pages.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'ERSUMA : ersuma@ohada.org

Commentaires

  • 17/07/2012 08h31 CARINE BEYALA

    Nous avons beaucoup de chance, de faire l'objet d'une telle attention de la part de l'ERSUMA, un merci particulier au DG qui ne cesse de mettre à la disposition de la Jeunesse des Etats membres de l'OHADA, des moyens de perfectionnement de leurs travaux de recherche. encore merci.

  • 16/07/2012 14h30 STEVE KAKISINGI

    Ecole Régionale SUpérieure de la Magistrature, c'est un des organes principaux de l'OHADA qui a pour mission de capaciter les magistrats, les greffiers, auxiliaires de justice et autres professionels et praticiens du droit des Etats membres; mais aussi le personnel judiciaire de la juridiction de l'OHADA (la CCJA); dans les notions et les substilités du droit OHADA. Mais j'aimerais également féliciter cette institution pour l'initiative combien louable de doter les étudiants de l'espace OHADA et je les encourage à élargir le nombre d'étudiant au regard de l'intéret de plus en plus manifeste des recherches en droit OHADA. Merci

  • 12/07/2012 09h17 AXEL MANGOUMBA

    Bonjour, j'aimerais savoir ce que signifie le sigle ERSUMA et quel son role dans l'espace OHADA? Merci

  • 12/07/2012 09h47 AXEL MANGOUMBA

    juste savoir à quant est prévu la prochaine vague des retenus? Et savoir egalement les differentes nationalités des etudiants beneficieres de ces bourses!!! Merci de toujours nous informer

  • 11/07/2012 19h04 BOBUA BOLA

    je voudrai savoir comment obtenir une bourse

  • 11/07/2012 10h36 FREDERIC ATEMENGUE

    cette initiative d'octroyer des bourses est une belle initiative à encourager pour la promotion et le perfectionnement de notre droit ohada.A cet effet il serait plus opportun d'informer les conditions à remplir pour postuler à ces bourses et surtout la période à laquelle il faut postuler.Recevez mes sincères félicitations.

  • 11/07/2012 03h06 KOKOGNY

    tous mes encouragements à l'ERSUMA et à son DG pour tous les efforts consentis pour la promotion du Droit OHADA et surtout pour les bourses d'études qui permettront aux juristes de l'espace OHADA d'être suffisamment outillés.

  • 10/07/2012 17h41 PATRICE TOSSAVI

    Merci à tous pour votre intérêt à cet article.

    Je veux juste répondre à ceux qui souhaitent savoir comment obtenir cette bourse.

    En fait, l'ERSUMA a initié ce programme de bourse sur budget propre et pour la 1ère année d'expérimentation, il a été prévu quinze (15) au total. L'appel à candidature a été lancé sur le portail officiel de l’OHADA (http://www.ohada.org/communiques-ersuma/fr/informations/actualite/3616,communique-de-lersuma-bourses-detude-et-de-recherche-en-droit-des-affaires-et-en-droit-communautaire-africain.html) et diffusé via la lettre d'information de Ohada.com depuis le 24 février 2012.
    Au terme de l'appel, plus de cent demandes ont été enregistrées et l'ERSUMA a dû réaménager son budget pour accorder finalement vingt six (26) bourses.

    Le programme sera reconduit l'année prochaine et si possible pour un public plus élargi !

    Espérant avoir comblé vos attentes !

    Cordialement,
    Patrice T.
    Informaticien Webmaster à l'ERSUMA

  • 10/07/2012 16h31 AZAMBOU BAUDELAIRE

    Merci pour cette formation.

    Mais permettez que vous soit également prévu des formations pour les membres des professions judiciaires qui côtoient le droit ohada chaque jour.

    Je pense aux jeunes avocats et jeunes magistrats à l'aube de leur carrière qui malgré les efforts et leur bonne volonté ne peuvent s'offrir des inscriptions aux séminaires et qui n'ont pas la chance d'être reçus en thèses.

  • 10/07/2012 16h42 KOUYO FRANCK ANICET

    Je suis auditeur comptable et je souhaiterais aussi bénéficier de cette bourse d'étude. Que dois je faire dans ce cas?

  • 10/07/2012 16h16 TATY MUKWAYAKALA

    Je suis heureux d'apprendre cette nouvelle.Que les bénéficiaires de cette bourse fassent preuve de beaucoup d'assiduité pour une bonne expansion et vulgarisation du droit OHADA. Que leurs recherches favorisent la compréhension dudit droit.
    Bonne chance à tous ces chercheurs et que vive l'unité africaine.

  • 10/07/2012 13h42 EDMIAUNE ZOUGA

    comment peut on beneficier de cette bourse

Laisser un commentaire