preloader

Actualité

Compte rendu de la finale nationale ivoirienne du Concours international « Génies en Herbe OHADA » 2012

  • 19/07/2012
  • 5768
  • Aucun commentaire

Finale-Concours-GHO2012A l'issue d'un processus de présélection, entamé en avril dernier auquel ont participé les étudiants des universités publiques et privées, la Côte d'Ivoire vient de former son « commando » de trois étudiants, qui ira à la conquête avec d'autres pays du titre de Champion d'Afrique, dont elle a été détrônée par le Burkina Faso, lors de la 3ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » en Août 2010.

La finale nationale ivoirienne a tenu toutes ses promesses ce samedi 30 juin 2012 aux Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA). Le public, venu nombreux à cette cérémonie présidée par le Professeur DJE BI DJE Christiane, n'a pas été déçu du spectacle offert dans cette salle du nom de cette éminente personnalité du Droit des Affaires, le Professeur Jacqueline LOHOUES-OBLE.

NEMELIN Arsène, KOFFI Meniansou Fabrice, KANGAH Laurelle, ZANGO Myram, tous de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), et KOUASSI Dogou Jean-François, de l'Université de Cocody, se sont affrontés dans les épreuves de questionnaire et de plaidoirie. La dernière épreuve, celle de plaidoirie, a été décisive et a permis de départager les candidats. Composaient le Jury de cette épreuve, en qualité de Juge de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage : Maître BEIRA Ehi Marc, Maître Assistant de Droit et Avocat à la Cour (Président) ; Maître KONE Mahoua, Notaire, Conseiller Général auprès de l'Union International du Notariat et Vice-Présidente de l'Association des Femmes Juriste de Côte d'Ivoire (AFJCI) ; Monsieur FADIGA Abou, Directeur Juridique, Fiscal et du Contentieux de la BICICI ; Madame KOUROUMA Saboré épse GUIRO, Magistrat au Parquet Général de la Cour d'Appel d'Abidjan et Monsieur BAGROU Isidore, Magistrat.

Candidats-Finale-Concours-GHO2012Après les délibérations, qui n'ont été aisées du fait d'une prestation presque équivalente des candidats, le Jury a retenu :

  • 1ère : Mlle KANGAH Laurelle, Institut Universitaire d'Abidjan
  • 2ème : M. KOUASSI Dogou Jean-François, Université de Cocody
  • 3ème : M. KOFFI Meniansou Fabrice, Institut Universitaire d'Abidjan.

La Côte d'Ivoire affrontera, en Août prochain à Abidjan, une dizaine d'autres pays membres de l'OHADA à la phase internationale de cette prestigieuse compétition organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

Le Comité d'Organisation, avec à sa tête les coordonnateurs BEHIRI Diane et AWANAN Bérenger, remercie toutes les personnes qui ont apporté un soutien à la réussite de l'activité : les membres du Jury, tous les candidats, le public présent et tout particulièrement l'Association Ivoirienne pour le Développement du droit OHADA (AIDO), présidée par M. Camille BEDI et la Chambre de Commerce Belge en Côte d'Ivoire (CCB-CI) représentée par M. Jean-Claude WOGNIN.

Pour plus d'information vous pouvez contacter :

ou

  • M. LOBE Pierre Olivier, Project Manager
  • Email : olivierlob@yahoo.fr
  • Tél. : +225 03 53 32 73

Laisser un commentaire