Formation sur les sûretés OHADA à Abidjan les 25 et 26 juillet 2012
- 24/07/2012
- 4956
- 3 commentaires
L'exercice de l'activité de crédit comporte un risque qui lui est inhérent, celui de non remboursement du fait de la défaillance du débiteur, avec pour conséquences :
- une dégradation du portefeuille préjudiciable à l'institution de crédit,
- mais plus gravement une menace sur l'épargne du public sans laquelle il ne peut y avoir de financement et donc de développement.
Le contexte de plus en plus difficile dans lequel s'exerce l'activité de crédit, rend plus que jamais nécessaire, au-delà de l'analyse bancaire du risque de crédit, la constitution de sûretés propres à assurer, en cas de défaillance du débiteur, le recouvrement de la créance, y compris par la force du droit.
L'OHADA dans ce cadre a adopté « l'Acte Uniforme portant organisation des sûretés » (AUPOS), révisé au terme d'une période de dix (10) années de pratique. C'est cette révision qui a provoqué au cabinet A & T consulting International l'organisation du séminaire sur le thème : « La maitrise et l'appropriation des réformes intervenues dans le droit des sûretés, à l'épreuve de la pratique des banques, des sociétés de crédit et des sociétés immobilières dans l'espace OHADA. ».
Orienté à l'attention de toutes les structures pourvoyeuses de crédit mais aussi et surtout à l'endroit de celles qui sollicitent le crédit, cette session de formation qui se tiendra les 25 et 26 Juillet à l'Hôtel IVOTEL à Abidjan au Plateau, est la plate-forme idéale pour approfondir la réflexion sur le crédit et les mesures de garantie qui l'accompagnent. Experts, spécialistes, acteurs et bénéficiaires des pratiques des Banques, des Établissements financiers et des sociétés immobilières ce séminaire est le vôtre.
Pièces jointes : Présentation du séminaire ; Programme ; Formulaire d'inscription
Pour toute information complémentaire et inscription, vous pouvez contacter :
- M. AMIE EHIAMNIN Paul
- Email : paulamie@atconsulting-ci.com
- Tél. : +225 22 50 19 80 / +225 48 24 14 00
26/07/2012 200822 KABLAN
cette formation est la bien venue car nos pays rencontrent assez de difficultés pour l'octroi du crédit ou pou son recouvrement. or sans crédit pas d’évolution des affaires des sociétés. au risque de me répéter elle est la bien venue.
le monde bancaire étant confronté de nombreux risques,cette formation est la bien venue.
avoir les différentes communications nous serait profitable.