Création du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA)
- 19/09/2012
- 9397
- 11 commentaires
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA)
Ce Centre a vu le jour le 09 juin 2012, et après moults réflexions.
En collaboration avec Monsieur Jacques MBOSSO, ancien Vice Président de la CCJA de Côte d'Ivoire, Monsieur Jean Paulin REKIAN, Juriste de formation sans oublier Maître Lydie Euloge MBELET-KOUNDJA, Avocat au Barreau de Centrafrique et Présidente dudit Centre.
Ce Centre est une innovation majeure qui va contribuer à l'amélioration, l'assainissement, et la sécurisation de l'environnement juridique et judiciaire en Centrafrique. Il va renforcer la confiance entre les Opérateurs Economiques Centrafricains et leurs partenaires étrangers et aussi désengorger les juridictions étatiques.
L'arbitrage, la médiation et la conciliation sont des mécanismes de règlement des différends dont l'organisation repose fondamentalement sur la volonté des parties. Le recours à ces modes de règlement des différends est une tendance généralisée qui marque la modernisation de la gestion des contentieux, notamment ceux relevant du monde des affaires. Il préserve les valeurs fondamentales des affaires à savoir, la confidentialité, la rapidité, l'impartialité, l'efficacité et la rentabilité.
Le Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique, va ainsi jouer un rôle essentiel dans le développement et la promotion des Modes Alternatifs de Règlement des conflits (MARC) - Alternative - Dispute - Résolution (ADR).
Le Centre est composé de :
- Un Comité d'Arbitrage
- Un Secrétaire Permanent
Son siège social se trouve à Bangui en République Centrafricaine.
Email : camc-ca@yahoo.fr
Tél. : (+236) 77.09.86.39
Pour tous renseignements s'adresser au Secrétariat Permanent du Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Centrafrique (CAMC-CA) : camc-ca@yahoo.fr
29/03/2024 010149 MBE MESSAYE ROSTAND
Mes félicitations pour l'initiative car c'est un moyen pour la résolution des conflits dans les communautés