preloader

Actualité

Publication aux éditions CRAF de l'ouvrage intitulé, Droit des transports OHADA et CEMAC

Couv-droit-transports-OHADA-CEMACNous avons le plaisir de vous annoncer la parution tant attendue de l'ouvrage intitulé : Droit des transports OHADA et CEMAC du Dr. KENGUEP Ebénézer, Chargé de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala-Cameroun, Expert titulaire en Maritimes, Constructions navales et Pêches agréé par l'Organisation internationale des experts (ORDINEX/ONU).

Présentation de l'ouvrage :

Rédigé dans un style simple et particulièrement plaisant, cet ouvrage est une contribution décisive à l'œuvre de construction d'un droit communautaire des transports applicable dans l'espace OHADA et CEMAC. Il fait partie des très rares monographies transversales consacrées au droit des transports africains. Elaboré autour de deux axes majeurs, il réalise un équilibre subtil entre les grands débats théoriques et la pratique quotidienne du droit des transports en Afrique.

Dans un premier temps, l'ouvrage évalue l'intensité de l'activité de transport dans la région et la sous-région. L'abondance des textes a permis de mettre en exergue les spécificités de la réglementation communautaire et de scruter l'ensemble des contrats découlant de l'exercice de l'activité de transport.

Dans un second temps, l'ouvrage met en œuvre, analyse et nuance les règles applicables au contentieux des transports afin d'en déduire la vitalité. Ont ainsi été examinées, les règles relatives à la responsabilité du transporteur et du chargeur dont les dernières dispositions issues des Règles de Rotterdam font l'objet de nombreuses protestations en Afrique. D'autres questions plus pratiques et plus enrichissantes telles que la responsabilité des organisateurs de transport, des mandataires et des manutentionnaires ont été abordées avec un excellent enchaînement des idées et une harmonieuse cohérence de la pensée qui confèrent à l'ouvrage sa solidité.

Le document s'achève par un état complet des signatures, ratifications et adhésions aux conventions internationales, ce qui permet de saisir rapidement la situation de chaque Etat membre de l'OHADA ou de la CEMAC par rapport au texte envisagé. Par sa richesse, sa consistance et son accessibilité, cet ouvrage se présente déjà comme un outil incontournable pour tous les utilisateurs du droit des transports.

La soirée de dédicace aura lieu le jeudi 06 décembre 2012 à l'hôtel SAWA NOVOTEL de Douala-Bonanjo (Cameroun) à partir 18 Heures.

Prix : 42 euros hors frais d'expédition
ISBN : 978-9956-577-25-1
1 tome : 443 pages
Préface : Pr. Jean GATSI

L'ouvrage est disponible à Douala (CAMEROUN) auprès des librairies MESSAPRESSE et LIPACAM.

Contact pour toute information complémentaire :

  • Dr. KENGUEP Ebénézer
  • B.P. 11 167 Douala-Cameroun
  • Tél. : +237 99 55 48 11 / 33 05 58 70
  • Email : ekenguep@yahoo.fr

Commentaires

  • 30/01/2013 08h28 DELMAS DEMLAMBI

    je suis delmas demlambi, étudiant en master1 daff à L'UD je tiens tout d'abord à féliciter les éfforts du Dr. E.KENGUEP(grand prof) pour avoir prix le temps de produire un ouvrage comme... celui-ci

  • 22/10/2012 20h08 JOSIANE SIPAMZE

    CONGRATULATIONS Sir, such a book will help us students meet up our lackings in transport law domain, GOD bless You.

  • 21/10/2012 15h54 GHISLAIN DOUMTSOP

    Etudiant en Droit des affaire à l'université de Douala, j'attend cet ouvrage dépuis deux ans. Enfin! Merci grand prof et félicitation. JE SUIS quasi certain que l'ouvrage va interesser les praticiens et les passionnés du droit des transports

  • 18/10/2012 15h10 TOUTOUM DAVID

    Sincères félicitations Prof! sans en avoir encore pris connaissance du contenu,nous pouvons dores et déjà nous réjouir de l'arrivée de cet ouvrage qui nous donne d'avoir une vue panoramique et une situation on ne peu plus réelle du droit des transports dans nos espaces communautaires OHADA et CEMAC.et ce faisant,il apparaît comme un outil important pour ceux qui s'intéresseraient un temps soit peu à la matière.Félicitation une fois de plus PROF.

Laisser un commentaire