preloader

Actualité

OHADA TOGO / Des juristes praticiens et des acteurs du monde des affaires s'approprient l'acte uniforme de l'OHADA

Une cinquantaine d'experts du droit commercial, de magistrats, de notaires, d'avocats, d'huissiers de justice, de commissaires priseurs et autres praticiens de droits, ainsi que des universitaires et représentants de médias togolais s'outillent du 15 au 19 octobre à Lomé sur le contenu et les enjeux de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Organisées par la Banque mondiale en partenariat avec la Commission de l'OHADA, ces assises doivent permettre aux participants de mieux s'imprégner du contenu et des enjeux de cet instrument juridique communautaire plus propice au développement et la croissance des affaires dans la région. Au final, ils auront découvert dans le droit commercial uniforme un nouvel acteur commercial, à savoir l'entreprenant de même que les modifications intervenues dans la vente commerciale, le bail commercial et la gestion du fonds de commerce, ainsi que les sûretés personnelles, mobilières et immobilières et les travaux.

Les communications et les débats porteront sur les innovations que revêt cet acte, les garanties qu'il comporte en matière des affaires et les réformes nécessaires qui y sont apportées pour la prospérité des affaires dans la zone.

Ouvrant les travaux, le représentant du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Egbetonyo Kossivi, a rappelé que l'OHADA est un outil d'intégration juridico-économique régionale qui a pour finalité essentielle de mettre en place de l'espace favorable aux affaires. C'est pourquoi, a-t-il souligné, il s'avère nécessaire de remettre à niveau les acteurs concernés par son application, notamment les praticiens du droit et les opérateurs économiques. Il a indiqué que depuis plusieurs années déjà, le gouvernement a placé la problématique de l'amélioration du climat des affaires comme l'une de ses préoccupations liées à l'intégration régionale et s'est résolument engagé, avec l'appui du secteur privé, et des partenaires techniques et financiers, dans un vaste programme de réformes visant à créer et à maintenir un cadre de facilitation et de rentabilisation optimale des investissements privés.

Le représentant résidant de la Banque mondiale, Hervé Assah, a pour sa part souligné qu'il incombe aux Etats de membres de l'OHADA de mettre en place des mécanismes et dispositifs complémentaires pour tirer le maximum d'avantages des innovations de ce cadre législatif régional. Il a exhorté les séminaristes à une participation active aux travaux afin d'être bien outillés pour être des acteurs efficaces de la facilitation et de l'assainissement de l'environnement des affaires au Togo, et félicité le gouvernement togolais pour les efforts qu'il ne cesse de déployer en vue de l'appropriation de l'acte communautaire par les juristes praticiens et acteurs du monde des affaires togolais.

Les versions révisées des actes uniformes de l'OHADA relatifs au droit commercial général et à l'organisation des sûretés, ont été adoptés le 15 décembre 2010.

LOME, 15 octobre 2012 (Xinhua)

Commentaires

  • 22/10/2012 09h42 MARCELLIN BITHA

    Les délais observés dans la mise en oeuvre effective des Acte uniforme OHADA par les Etats Parties laisse à désirer quand on sait que c'est eux es signataires de ces actes. Faut-il encore parler d'impréparation quand on a participé à l'élaboration de la législation tel que cela est rendu absolument nécessaire par les procedures OHADA. Dans le cas des nouveaux actes de décembre 2010, au-delà de l'environnement des affaires, il faut voir les politiques de développement qui y filtrent. La promotion des entreprises et de l'économie sociale pour une véritable amélioration du bien-être des population à la base. Lesquelles tardent à voir les effets des politiques publiques dans leur quotidien. Les infrastructures comptent, mais il y a urgence à donner aux pauvres eux-mêmes les moyens de participer à leur propre développement. Or, les fonctionnaires de nos Etats traînent le pas, et à bon compte... Suivez mon regard...

  • 19/10/2012 17h21 SEVERIN FREDERIC

    Bonjour, je suis ravi des grandes innovations que connaissent les actes uniformes OHADA. Cependant, j m'interroge sur la portée du nouveau statut d'entreprenant intégré dans l'AUDCG, est-ce là, la volonté de faire face au chômage? mieux ne serait-il pas une façon de valoriser le secteur informel? je vous remercie

Laisser un commentaire