Compte rendu de la 4ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan du 29 au 31 août 2012
- 25/10/2012
- 5534
- 7 commentaires
Du 29 au 31 août 2012, l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) a organisé la 4ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », avec la participation du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d'Ivoire.
La Cérémonie d'ouverture, marquée par quatre allocutions, s'est tenue le mercredi 29 août 2012. La première fut celle du Project Manager du concours, M. LOBE Pierre Olivier, également Président du Bureau Exécutif National de l'AEJCI. La seconde allocution a été prononcée par Monsieur Christian OQUET, Chef du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, en tant que principal partenaire financier du concours, qui s'est réjouis de l'initiative et indiqué que c'est avec un grand plaisir que l'Ambassade de France a décidé d'accompagner les initiateurs. La troisième allocution a été dite par le Président de Cérémonie Me LENDONGO Paul, Secrétaire Général de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), qui a tenu à féliciter une fois encore l'AEJCI, qu'il a qualifié de « Miracle des temps modernes ». La dernière allocution fut celle du Parrain de cérémonie, le Dr Félix ONANA ETOUNDI, Directeur Général de l'Ecole Régionale Supérieure de Magistrature (ERSUMA) et représentant le Secrétaire Permanent de l'OHADA, le Professeur Dorothé Cossi SOSSA. Il a encouragé l'initiative et félicité les organisateurs, en s'engageant à apporter un appui plus important de son Institution aux prochaines éditions du concours.
A l'issue des éliminatoires, ce sont les équipes de la Côte d'Ivoire et du Togo, qui se sont qualifiées pour la finale, au détriment du champion en titre, le Burkina-Faso.
La finale s'est tenue le vendredi 31 août à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA au Plateau. La rubrique la plus attendue, celle de la plaidoirie, a vu la participation d'un Jury de haute qualité. Constituaient le Jury, Madame ZEBEYOUX Aimée, Magistrat Hors-Hiérarchie, Avocat Général près la Cour Suprême, Professeur OUATTARA Aboudramane, Agrégé de droit Privé et de Sciences Criminelles et Maître KONE Kiyobien, Avocat associé de la SCPA Le Paraclet. A l'issue de la prestation des équipes, le Jury s'est retiré, afin de délibérer et annoncer les résultats suivants :
- Equipe vainqueur : Togo
- Equipe classée 2ème : Côte d'Ivoire
- Meilleur plaideur : M. KOUASSI Dogou Jean-François, Côte d'Ivoire
- Deuxième meilleur plaideur : M. KOFFI Meniansou Fabrice, Côte d'Ivoire.
- Troisième meilleur plaideur : Mlle YARGA Justine, Burkina-Faso.
Le Meilleur Plaideur a reçu le Prix JurisFortis offert par la Société d'Avocat du même nom, constitué d'un mini ordinateur. A également été récompensé le Prix Jean Bastin le lauréat du meilleur article de la compétition professionnel, le Dr BADJI Patrice Aristide, de l'Université Cheick Anta Diop du Sénégal.
Il est enfin revenu à M. Christian OQUET, Chef du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, de prononcer les derniers de la 4ème édition du concours international « Génies en Herbe OHADA ». Il a marqué sa satisfaction face au « génie » du concours et à sa très bonne organisation. M. OQUET a été heureux d'avoir pu apprécier de par lui ce concours, dont l'initiative est à encourager.
Remerciements à tous les partenaires du Concours et particulièrement aux principaux : l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire, le Fonds Scientifique Jean Bastin, la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), la SCPA JurisFortis, la SCPA Le Paraclet, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), la Commission Nationale OHADA de Côte d'Ivoire, l'Association Ivoirienne pour le Développement du droit OHADA (AIDO).
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
- Pierre Olivier LOBE, Project Manager du Concours
- Email : olivierlob@yahoo.fr
- Tél. : +225 07 58 08 02
25/02/2017 03h18 OUATTARA SIE EMMANUEL
Je suis Ouattara sié Emmanuel. Je suis dans la région du hambol.précisément dans le département de dabakala.dans la commune. De bonieredougou.elerve de 3ème.2.jaime vraimentcomme.Dieu la dit.ohada.bisous.a vous.que dieu.vous benissent et maid à avoir mon Bepc.amen
j