IFC, en partenariat avec la Hollande, forme les banquiers aux Comores et à Djibouti afin d'appuyer le financement du commerce extérieur en Afrique
- 05/11/2012
- 4310
- 1 commentaire
Moroni, Comores, 5 Nov. 2012 - IFC, membre du groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec le gouvernement Néerlandais, organise du 5 au 9 novembre 2012 une formation en financement du commerce extérieur destinée aux banquiers des Comores et de Djibouti. Cette formation vise à aider les banquiers à améliorer leurs opérations de financement du commerce, à réduire les risques et à mieux servir les petites et moyennes entreprises dans leur pays. Dix-neuf banquiers, représentant 9 banques des Comores et de Djibouti, participent à la formation, organisée en collaboration avec l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers des Comores.
Cette formation, axée sur les méthodes de paiement dans le commerce international, est la première organisée aux Comores par le Programme de financement du commerce international d'IFC. Elle vise à réduire les risques liés au financement commercial, grâce a l'amélioration des compétences opérationnelles et techniques à l'international, et le transfert, vers les marchés locaux, des pratiques internationales actuelles en matière de financement commercial.
Pour Georgina Baker, Directrice du département Trade and Supply Chain d'IFC, « Par le biais de son Programme de financement du commerce international, IFC favorise l'accroissement des échanges commerciaux en Afrique. L'offre d'une formation constitue une part importante des efforts du programme visant à aider les banques des marchés émergeants à fournir un financement des échanges commerciaux aux importateurs et exportateurs, et en particulier aux petites et moyennes entreprises ».
Le programme de conseil en commerce extérieur d'IFC fait partie du Programme de financement du commerce international d'IFC, créé en 2005 et visant à accroître le volume des échanges commerciaux entre les marchés émergeants, augmenter la part des pays en voie de développement dans le commerce international, et promouvoir la circulation des biens et services entre ces pays. En Afrique, plus de 1400 banquiers dans 39 pays ont bénéficié au total de 80 formations d' IFC en financement du commerce extérieur depuis 2006.Le Programme de financement du commerce international d'IFC propose aux banques participantes des garanties partielles ou totales couvrant les obligations de paiement sur les marchés émergeants relatives aux transactions commerciales.
À propos d'IFC
La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics. Au cours de l'exercice fiscal 2012, IFC a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l'innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants.
Pour plus d'informations, veuillez-vous rendre sur le site www.ifc.org.
06/11/2012 030300 DOTCHAMOU
En Afrique reside effectivement ce probleme de financement en matiere du commerce et je crois que cette nouvelle initiative qui vient accompagner les precedantes devrait pouvoir s'etendre dans beaucoup d'autre pays d'afrique.Toutefois ces formations permettraient au continent Africain de connaitre un developpement dans le monde du commerce