Hommage au Bâtonnier Mario Stasi
- 20/11/2012
- 6109
- 19 commentaires
Il nous a quitté le 3 novembre 2012. Son énergie, ses convictions, son talent oratoire et son intelligence resteront dans la mémoire de ceux qui l'auront entendu. Au service de l'Afrique Francophone, créateur et fondateur de l'emblématique CIB, il n'a eu de cesse de rassembler les avocats francophones et de les unir dans un objectif commun ; constituer une force, lutter pour que chacun puisse exister, exercer librement dans son pays. Défendre un avocat qu'il soit confronté au pire (arrestation, emprisonnement), participer au développement d'un avocat (formation notamment en droit de l'OHADA, coopération, reconnaissance de la profession d'avocat dans toutes les négociations), telles étaient les convictions et les priorités du Bâtonnier Stasi à travers la CIB. Ce message, la Commission AFRIQUE/OHADA du barreau de Paris l'aura accueilli à plusieurs reprises ; faire que la francophonie soit une force. Pouvoir compter sur elle. La langue française, un modèle universitaire commun, un droit continental en partage, des règles d'exercice communes permettent en effet de s'unir. L'Afrique lui était chère ; toute l'Afrique.
Mais au delà de cette union, un autre message nous a été délivré. Il nous a rappelé inlassablement que la mission première d'un avocat, c'est la défense quelle qu'elle soit, aussi difficile soit elle. Qu'il s'agisse d'un puissant ou d'un ignoré, l'avocat est le dernier rempart contre toutes les attaques et les exès. La défense n'a pas le même visage d'un Etat à l'autre mais elle demeure une ; la confiance et la force que l'on attend d'un avocat.
Ces deux messages - l'union des avocats francophones et la défense - il nous les a rappelés une dernière fois le 24 mai dernier à Paris dans le cadre de la soirée exceptionnelle « Les Afrique(s) » organisée par l'Ordre des avocats du barreau de Paris en l'honneur de la Journée mondiale de l'Afrique.
Le Bâtonnier Mario Stasi n'est plus mais il demeure.
Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS
Avocate au barreau de Paris
Responsable de la Commission AFRIQUE/OHADA de l'Ordre des avocats de Paris
09/01/2013 11h20 EDME GILDAS KOMBILA
c'est avec beaucoup de regret que nous avons appris le décès du batonnier STASI, courant novembre 2012, à la veille des assises du CIB au Rwanda.
cet homme très dévoué à l'afrique nous a laissé une image d'un homme très sobre et intelligent. c'est un exemple pour tous ceux qui espèrent réaliser des carrières remarquables comme avocat.
que sa mémoire soit toujours gravée à jamais dans nos actions en faveur de l'humanité.