preloader

Actualité

Hommage au Bâtonnier Mario Stasi

Il nous a quitté le 3 novembre 2012. Son énergie, ses convictions, son talent oratoire et son intelligence resteront dans la mémoire de ceux qui l'auront entendu. Au service de l'Afrique Francophone, créateur et fondateur de l'emblématique CIB, il n'a eu de cesse de rassembler les avocats francophones et de les unir dans un objectif commun ; constituer une force, lutter pour que chacun puisse exister, exercer librement dans son pays. Défendre un avocat qu'il soit confronté au pire (arrestation, emprisonnement), participer au développement d'un avocat (formation notamment en droit de l'OHADA, coopération, reconnaissance de la profession d'avocat dans toutes les négociations), telles étaient les convictions et les priorités du Bâtonnier Stasi à travers la CIB. Ce message, la Commission AFRIQUE/OHADA du barreau de Paris l'aura accueilli à plusieurs reprises ; faire que la francophonie soit une force. Pouvoir compter sur elle. La langue française, un modèle universitaire commun, un droit continental en partage, des règles d'exercice communes permettent en effet de s'unir. L'Afrique lui était chère ; toute l'Afrique.

Mais au delà de cette union, un autre message nous a été délivré. Il nous a rappelé inlassablement que la mission première d'un avocat, c'est la défense quelle qu'elle soit, aussi difficile soit elle. Qu'il s'agisse d'un puissant ou d'un ignoré, l'avocat est le dernier rempart contre toutes les attaques et les exès. La défense n'a pas le même visage d'un Etat à l'autre mais elle demeure une ; la confiance et la force que l'on attend d'un avocat.

Ces deux messages - l'union des avocats francophones et la défense - il nous les a rappelés une dernière fois le 24 mai dernier à Paris dans le cadre de la soirée exceptionnelle « Les Afrique(s) » organisée par l'Ordre des avocats du barreau de Paris en l'honneur de la Journée mondiale de l'Afrique.

Le Bâtonnier Mario Stasi n'est plus mais il demeure.

Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS
Avocate au barreau de Paris
Responsable de la Commission AFRIQUE/OHADA de l'Ordre des avocats de Paris

Commentaires

  • 09/01/2013 11h20 EDME GILDAS KOMBILA

    c'est avec beaucoup de regret que nous avons appris le décès du batonnier STASI, courant novembre 2012, à la veille des assises du CIB au Rwanda.
    cet homme très dévoué à l'afrique nous a laissé une image d'un homme très sobre et intelligent. c'est un exemple pour tous ceux qui espèrent réaliser des carrières remarquables comme avocat.

    que sa mémoire soit toujours gravée à jamais dans nos actions en faveur de l'humanité.

  • 25/11/2012 10h33 ANTOINE

    Que son ame répose en paix. Le monde juridique ne t'oubliera jamais. Adieu!

  • 22/11/2012 16h12 ADAMA

    Nous presenotons ici toutes nos condoleances à la famille du disparu et ainsi qu'à l'ensemble de ses amis et compagnons.

  • 22/11/2012 15h26 DOUAL KOUMTA

    Oui hommage à lui!

  • 21/11/2012 09h51 LUCETTE SOLANGE

    Nous nous souviendrons toujours de ses oeuvres!

    Paix à son âme:

  • 21/11/2012 09h54 PIERRE OLIVIER

    Paix à son âme!

  • 21/11/2012 09h36 MANDENG ANTOINE

    Je suis profondément affecté par le décès du Bâtonnier STASI que j'apprends de mon retour d'une ville intérieure du Cameroun. J'ai eu le Privilège de rencontrer pour la première fois Monsieur le Bâtonnier lors de la CIB au Cameroun (2006 je pense) où il venait délivrer un message de contestation contre les autorités qui depuis 5 ans n'avaient pas favorisé le lancement de l'examen d'aptitude à la profession d'Avocat et depuis lors, les échanges par mail et notre dernière rencontre à ABIDJAN nous ont rapprochés. Tout en adressant mes condoléances aux multiples personnes qui l'ont connu, aux Avocats de part le monde qui ont bénéficié, de prêt ou de loin, de son combat, à Monsieur le Bâtonnier de Paris et à toute la communauté défenseure des Droits de l'Homme, je suggère que l'ensemble des Barreau de la CIB trouve un moment de rencontre au cours duquel, nous, jeunes Avocats, bénéficieront de l'histoire des faits d'armes de ce Grand Homme.

    Et c'est l'occasion pour moi d'évoquer les reconnaissances à titre posthume, elles sont peut-être bonnes mais, il serait utile qu'elles soient faites du vivant des bénéficiaires car, les combats usent et, le seul réconfort., c'est la reconnaissance des ses pairs

    Sincères condoléances.

    Mandeng Antoine,
    Avocat au Barreau du Cameroun
    Tél.: 00 237 77 28 93 00
    tonymandeng77@yahoo.fr

  • 21/11/2012 08h16 DODO ABDOU

    Qu' Allah le mésiricordieu l'accueille dans son paradi éternel Amen

  • 20/11/2012 23h23 MAITRE ELODIE MUZIGIRWA

    oh mon Dieu! le Bâtonnier Stasi n'est plus ? C'est trop triste ,je l'ai rencontré pour la première fois à kinshasa lors de la 25 ième CIB ,c'est une bibliothèque qui s'en va ! paix à son Ame!
    Ns compatissons chers confrères.

  • 20/11/2012 20h02 EMILIE AZIBLI

    Il fut un MONUMENT et il le demeurera pour nous. paix à son âme!

  • 20/11/2012 19h41 ME OMGBA NSI PATRICE

    J'ai eu la chance de rencontrer le Batonnier lors de son séjours au Cameroun ...... J'ai eu l'honneur de le guider lors de l'escapade a Kribi . Je retiens l'humilite , la simplicité et l'amour de l'Afrique .
    Mes pensées vont a sa famille et ses proches .

  • 20/11/2012 19h52 ME NAH NAH SVESTRE AVOCAT AU BARREAU DU CAMEROUN

    L' avocature perd avec le départ de Me Stasi un grand défenseur ce la cause dans les pays francophones et dans le monde. Malgré son départ, un homme ne meurt pas, il demeure car ses idées restent et sa mémoire vit.
    Paix à son âme. Que le Dieu de tous lui donne paix dans sa bonté.

  • 20/11/2012 18h20 GASTON KENFACK DOUAJNI

    QUE Me STASI REPOSE EN PAIX!BRAVO A Me CHIFFLOT D'AVOIR PRIS L'INITIATIVE DE CETTE ANNONCE!

  • 20/11/2012 17h11 ITCHOLA MANO

    J'ai connu l'homme très tôt quand je venais d'intégrer la profession d'avocat. Certes de loin, mais suffisamment pour apprécier la justesse et la pertinence de l'éloge de la Consoeur CHIFFLOT.

    Sous son apparence de dandy, l'homme qui ne se prend pas au sérieux était un monument en son genre et un modèle pour ma génération.

    Paix à son âme

  • 20/11/2012 17h03 ARIANE WANDJI

    Maître, tu as combattu le bon combat. Tu n'es plus mais tes œuvres et ton impact demeureront. Repose en PAIX aux côté du Très-Haut.

  • 20/11/2012 17h23 ADJOGBLE

    Ce fut un homme remarquable avec de bonnes convictions. Ces travaux et mémoires resteront à jamais.

  • 20/11/2012 16h56 BARRY

    Toutes mes Condoléances, que son âmes repose en paix et la terre lui soit légère. Amen!

  • 20/11/2012 15h23 FATOLOU

    paix à son âme

  • 20/11/2012 14h31 MOHAMED KANJO

    Oui le batonnier Mario Stasi demeure et les mots sont justes..il demeurera dans la mémoire de ceux qui l'ont connu et j'ai eu ce privilége..
    Mario Stasi...un avocat debout et qui plaide en francais...digne de sa robe..intransignant dans sa defense...et affable avec tous..

Laisser un commentaire